Animal Crossing: New Leaf

J’avais beaucoup aimé l’épisode DS, et j’ai été très déçu par cet épisode.

La carte découpée en 2 parties, le village avec les PNJ et la « rue commerçante » avec toutes les activités, oblige à faire des allers-retours sans arrêt, et ne permet pas de « faire un break » au café et écouter un morceau de musique entre deux chasses au fossile. Les activités deviennent très « focalisées » et on aura tendance à optimiser ses activités pour minimiser les allers-retours. Le jeu en devient assez fastidieux.

J’ai sans doute beaucoup changé depuis l’époque de l’épisode DS, avec beaucoup moins de temps à perdre, mais le « paysage vidéoludique » a également beaucoup évolué, et de nos jours, le concept du jeu semble beaucoup trop proche d’un free to play mobile « waiting game » comme il y en a tant pour ne pas être perçu comme à peine plus évolué.

C’est mignon, c’est frais, mais on s’ennuie quand-même assez vite, et on a une forte tendance à tourner en rond. Et si on cherche à construire des choses (agrandir sa maison, construire des magasins ou décors…) pour avoir vraiment l’impression d’évoluer, alors on va chercher à optimiser son rendement… et ça devient tout aussi répétitif, mais d’une autre manière, car on va faire les activités les plus rentables en boucle.

Difficile de conseiller un tel jeu aujourd’hui alors que tant de jeux mobile gratuits font globalement la même chose.