Troisième période : l’arrivée de la 3D, la perfection de la 2D

La 3D est lente à démarrer : au début, elle demande des machines puissantes et chères, et les développeurs ne maîtrisent pas encore les techniques. La Playstation popularise la 3D en la mettant dans les mains de tout le monde pour un prix très abordable en 1994. Alors qu’elles étaient jusqu’ici à la pointe de la technologie, la tendance s’inverse et les bornes d’arcade commencent à utiliser des matériels dérivés des consoles un peu boostés : ça coûte moins cher, et les portages console sont nettement plus faciles.

A côté de ça, la 2D devient absolument magnifique, mais comme les joueurs commencent à bien les maîtriser, les jeux deviennent aussi de plus en plus techniques et difficiles à appréhender pour les débutants ; le problème est d’ailleurs le même pour les shmups. Sans compter que Capcom et SNK inondent littéralement le marché : à eux deux, ils sortiront au moins 10 jeux de combat en arcade rien qu’en 1995 !

Le résultat, c’est que les jeux de baston 3D sont beaucoup plus tournés vers l’accessibilité au grand public dans les salons, et que les jeux en 2D se referment sur les passionnés dans les salles d’arcade, pour finir par quasiment disparaître chez les “grands éditeurs”, pour qui cela finit par ne plus être assez rentable, particulièrement avec le déclin des salles d’arcade qui ne sont plus que l’ombre d’elles-même à la fin des années 90 : Capcom se tourne vers ses licences “consoles de salon” comme Resident Evil, et SNK se fera racheter en 2000 après l’échec de leur machine 3D arrivée trop tard.

1995

⭐ Battle Arena Toshinden 1 & 2 (arcade, Takara)

⭐ Marvel Super Heroes (arcade, Capcom)

Fatal Fury 3 (arcade, SNK)

Samurai Shodown 3 (arcade, SNK)

Mortal Kombat 3 / Ultimate Mortal Kombat 3 (arcade, Midway)

Tekken 2 (arcade, Namco)

Fighting Vipers (arcade, Sega)

Street Fighter Alpha (arcade, Capcom)

Street Fighter The Movie (arcade, Capcom)

The King of Fighters 95 (arcade, SNK)

Mega Man Power Battle (arcade, Capcom)

Real Bout Fatal Fury (arcade, SNK)

Night Warriors Darkstalkers’ Revenge (arcade, Capcom)

Savage Reign (arcade, SNK)


1996

⭐ X-Men vs Street Fighter (arcade, Capcom)

Soul Blade / Soul Edge (arcade / Playstation, Namco)

Mega Man Power Fighters 2 (arcade, Capcom)

Dead or Alive (arcade, Tecmo)

Art of Fighting 3 (arcade, SNK)

Samurai Shodown 4 (arcade, SNK)

Street Fighter Alpha 2 (arcade, Capcom)

The King of Fighters 96 (arcade, SNK)

Waku Waku 7 (arcade, Sun)

Street Fighter EX (arcade, Capcom)

Virtua Fighter 3 (arcade, Sega)

Dragon Ball Z Hyper Dimension (SNES, Bandai)

Red Earth (arcade, Capcom)

Star Gladiator (arcade / Playstation, Capcom)

Tobal No.1 (Playstation, Dream Factory)


1997

⭐ Tekken 3 (arcade, Namco)

Darkstalkers 3 / Vampire Savior (arcade, Capcom)

Marvel vs Street Fighter (arcade, Capcom)

Street Fighter EX Plus Alpha (Playstation, Capcom)

Rival Schools (arcade, Capcom)

Bushido Blade (Playstation, Square)

Real Bout Fatal Fury Special (arcade, SNK)

Street Fighter III / III Second Impact (arcade, Capcom)

The King of Fighters 97 (arcade, SNK)

Mortal Kombat 4 (arcade, Midway)

Bloody Roar (arcade / Playstation, Raizing)

Pocket Fighter (arcade, Capcom)


1998

⭐ Marvel vs Capcom Clash of Super Heroes (arcade/Dreamcast, Capcom)

⭐ The King of Fighters 98 (arcade, SNK)

⭐ SoulCalibur (Arcade, Namco)

Virtua Fighter 3tb (Dreamcast, Sega)

Guilty Gear (Playstation, Arc System Works)

Street Fighter Alpha 3 (arcade, Capcom)

The Last Blade (arcade, SNK)

Real Bout Fatal Fury 2 (arcade, SNK)

JoJo’s Bizarre Adventure (arcade, Capcom)

Bloody Roar 2 (Arcade, Raizing)


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