Guide de démarrage pour Thea: The Awakening

Ceci est un guide de démarrage pour bien débuter dans Thea The Awakening : pas de spoiler, pas d’explication détaillée de chose inutile, juste un aperçu de ce qui est réellement important pour vous lancer.

Généralités et but du jeu

Thea: The Awakening commence un peu brutalement, sans trop d’indications sur la manière dont fonctionne le jeu ni ce qui s’y passe.

Le monde dans lequel vous arrivez a subi un cataclysme qui a fait disparaître le soleil et les dieux protecteurs, et a amené les ténèbres et des monstres maléfiques. Vous incarnez le guide d’une tribu qui a survécu au cataclysme, et il va vous falloir survivre face aux assauts des monstres et autres pilleurs, et restaurer la puissance de votre dieu.

Concrètement, ça veut dire que vous allez guider un groupe de personnages au long d’une quête pour comprendre ce qui s’est passé, faire grandir votre village, et trouver un moyen de restaurer le monde dans son état précédent.

Dans le guide suivant, je ne vais pas détailler les touches à utiliser ; sur console, les actions possibles sont toujours affichées autour de l’écran (en haut ou en bas).

Bien démarrer

Tout d’abord, sachez qu’une fois votre dieu et les options de jeu sélectionnées, vous ne choisissez pas l’emplacement de votre village, qui est unique, et impossible à déplacer. Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez donc les ressources qui sont dans les deux cases autour de la case du village, afin d’avoir du bois, de la nourriture (blé, fruit, champignon, viande, etc), et si possible une ou deux autres ressources (une c’est déjà bien).

Si vous décidez de ne pas suivre le tutoriel du jeu, voici quelques actions à faire : affecter des personnages de votre village à la récolte de bois et de nourriture ; vérifier les équipements de tout le monde mais surtout de vos guerriers ; et vérifier la composition de votre village et de votre groupe d’expédition : il faudrait au moins un guerrier dans chaque.

Généralités

Sauvegardez souvent. C’est un jeu cruel et très aléatoire, il n’est pas rare d’avoir un groupe d’expédition éliminé suite à une erreur bête ou un peu trop d’optimisme, et les personnages morts au combat le restent définitivement.

Outre ses bonus, le choix du dieu de départ ne change pas grand-chose, à part quelques choix de quêtes. Il faut amasser du score (et donc faire plusieurs parties) pour débloquer les bonus supplémentaires de chaque dieu, mais inutile de gagner toutes vos parties ; il y a même des stratégies pour accélérer leur gain de niveau.

La difficulté du jeu augmente tous les 10 tours, quoi que vous fassiez. Inutile de vous calfeutrer dans votre village : les monstres viendront vous chercher, et vous n’y serez pas préparé.

Le village et les expéditions

Il n’est pas possible de fonder un nouveau village dans cet épisode. Inutile de chercher.

Chaque personnage, qu’il soit dans le village ou dans un groupe d’expédition, consomme de la nourriture à chaque tour, et chaque groupe (village ou expédition) consomme du bois. Il faut donc assigner du bois et de la nourriture à vos groupes d’expédition. Le nombre de tours restants est indiquée dans l’écran d’inventaire du groupe.

Vous pouvez former plusieurs groupes d’expédition, il suffit de séparer les personnages dans l’écran d’inventaire du village ou d’un groupe.

Vous pouvez créer des groupes d’expédition spécifiquement pour récolter des ressources sur la carte, mais à part certaines ressources utiles pour crafter des objets puissants, il est possible de terminer le jeu sans le faire.

La nuit est plus dangereuse que la journée. Si votre groupe d’expédition est affaibli, créez un campement, et attendez quelques tours que vos personnages guérissent.

Pour augmenter le nombre de personnages disponibles, vous pouvez les attirer avec certains bâtiments ; en récupérer lors de certains événements ; faire ou trouver des enfants, et les conserver en vie jusqu’à ce qu’ils soient adultes.

Avoir accès à plusieurs types de nourriture (blé, légumes, champignons, etc) et de bois donne des bonus, visibles dans un des onglets du village.

Recherche, construction et crafting

Les points de recherche sont gagnés en craftant et en faisant des quêtes et des événements.

Utilisez plutôt votre premier point de recherche pour débloquer une ressource proche de votre village, ou éventuellement un objet.

Crafter est utile mais pas obligatoire : les armes et armures se trouvent très facilement en combattant et en faisant des quêtes, mais la nourriture cuisinée est très pratique car plus légère que les ressources brutes, par exemple.

Débloquer une catégorie permet de crafter n’importe quel objet de cette catégorie ; les matériaux utilisés déterminent le type de l’objet, et les compétences de l’artisan déterminent sa qualité.

Construire des bâtiments donne divers bonus ; regardez bien les descriptions, et ne négligez pas la recherche de nouveaux bâtiments.

Il est impossible d’avoir plus de 10 bâtiments dans votre village, et donc impossible de tous les construire en même temps. Détruire un bâtiment vous rend les ressources utilisées pour le construire.

Les personnages, inventaire et expérience

Les personnages sont générés aléatoirement, et globalement interchangeables, mais ils ont chacun un métier : guerrier, cueilleur, artisan, chasseur… Ils peuvent tous tout faire (un guerrier peut récolter des ressources, un artisan peut se battre), mais évidemment, avec des bonus ou des malus selon les activités.

La progression des personnages se fait principalement à travers l’équipement, que vous fabriquez ou que vous trouvez. Les personnages gagnent de l’expérience, des niveaux et des points de caractéristique, mais c’est très lent et un peu aléatoire, et donc beaucoup moins efficace que d’équiper une plus grosse épée.

Chaque type d’arme a des caractéristiques spécifiques : les haches tapent fort ; les épées ont un bonus d’armure ; les marteaux et masses propagent leurs dégâts aux ennemis derrière celui qui est éliminé ; et les lances et bâtons font des dégâts dès l’entrée de la carte en jeu.

Les quêtes et événements

Les quêtes sont indiquées sur la carte (plus ou moins bien selon les étapes), permettent de progresser dans l’histoire, et débloquent certaines choses.

Il y a deux quêtes principales : l’arbre cosmique, et les géants, cette dernière étant un DLC inclus dans certaines versions.

Les événements sont aléatoires, et déclenchés un peu tout le temps : lorsqu’un groupe se déplace, ou entre deux tours. Certains événements sont plus rares que d’autres : trouver une cache d’objets est très courant, par exemple.

Certains événements aléatoires déclenchent des quêtes secondaires, qui sont ensuite indiquées sur la carte.

Certaines options de quêtes ne sont disponibles qu’avec certains dieux, ou certains objets dans votre inventaire, ou certaines capacités de personnages, etc.

Certains événements peuvent être résolus de manière pacifique, d’autres non.

Les combats et challenges

Les challenges sont tous réglés par un jeu de cartes.

Il y a différents types de challenges : des combats, mais aussi de la diplomatie, de la sorcellerie, de la chasse, etc. Chaque type de challenge utilise des caractéristiques différentes de vos personnages.

Les options possibles de types de challenges changent en fonction de la composition de votre groupe : vous pouvez tendre des embuscade si vous avez des chasseurs, par exemple.

N’hésitez pas à utiliser l’auto-résolution, qui donne parfois de meilleurs résultats que ce que vous pourrez faire manuellement.


Un wiki très utile avec beaucoup d’informations : https://thea-the-awakening.fandom.com/wiki/Thea:_The_Awakening_Wikia