Aleste Collection est une compilation de 4 jeux Aleste, une série de shmups par Compile, plus un nouvel épisode.
Historique
Compile était un studio actifs dans les années 80-90, et faisaient un peu de tout, depuis les shooters jusqu’aux RPG, en passant par les puzzle games (notamment Puyo Puyo), et bien d’autres. En terme de shooters, ils se sont illustrés avec Zanac en 1986 qui a perfectionné le système de rank, et outre la série Aleste, ils sont aussi connus pour Gun-Nac, Blazing Lazers, ou encore Spriggan. Ils ont fermé en 2003, comme beaucoup de victimes du passage généralisé à la 3D qui a fait fermer des tas de petits studios. Certains étaient déjà partis fonder Raizing/Eighting en 1993 (célèbres pour Battle Garegga et bien d’autres excellents shooters), le reste est parti fonder Milestone (sans lien avec le développeur Italien de jeux de course) lors de la fermeture pour créer d’autres shooters (Chaos Field, Radirgy, Karous) jusqu’à la fermeture de ce studio-ci.
Aleste est une série de shmups développés par Compile depuis 1988, et comporte environ 8 épisodes, selon ce que vous y incluez : outre ceux présents dans cette compilation, on peut citer Super Aleste sur SNES (Space Megaforce aux USA), MUSHA sur Megadrive, et Robo Aleste sur Mega CD.
Tous les jeux Aleste, et d’ailleurs la plupart des shooters Compile de manière générale, fonctionnent sur un principe similaire : ce sont des shooters verticaux, en détruisant certaines cibles on libère des powerups (avec des chiffres ou des lettres) qui permettent de changer d’arme, et on peut augmenter sa puissance en récupérant certains bonus (souvent P). Les armes sont généralement très voire trop nombreuses et rarement très bien équilibrées, augmentent de niveau indépendamment (donc si on a une arme puissante et qu’on change on repart à poil), et les jeux sont toujours très généreux avec les powerups ce qui fait qu’on passe souvent du temps à esquiver ceux que l’on ne veut pas.
Dans l’ensemble je trouve les jeux de la série assez confus, avec des écrans très chargés en ennemis, tirs, powerups et bonus, et c’est rarement mon style préféré ; mais M2 a le chic pour rendre clairs les jeux les plus obscurs, donc je voulais tester, d’autant plus que j’avais une Master System à l’époque et que j’ai donc une certaine nostalgie pour l’esthétique de ces épisodes.
Contenu
La compilation contient les deux épisodes Master System, deux sur Game Gear, et un nouvel épisode sur Game Gear (qui est aussi sorti en cartouche). C’est assez frustrant que ça n’inclue pas les épisodes SNES, Megadrive et Mega CD, qui sont très bons – j’aime particulièrement Super Aleste, que je trouve moins bordélique que les autres. Le premier épisode sur Master System et le second sur Game Gear sont présents en version US et JP, je ne sais pas ce qui change, peut-être rien d’autre que l’écran titre ?
Tous ont été portés avec le même soin caractéristique de M2 : l’écran du jeu est entouré de widgets qui indiquent des tas de trucs, comme le niveau de bouclier, l’arme actuelle, son effet et son niveau, etc. Ca expose tout le fonctionnement interne du jeu, et ça le rend bien plus abordable et plus clair, c’est vraiment très agréable. La compilation rajoute également plein d’options pour moduler la difficulté, c’est juste dommage que tout soit en japonais : ça rend la compréhension compliquée, pourtant il n’y avait pas grand-chose à traduire. On retrouve aussi un mode score attack (Aleste Challenge) qui permet de choisir son rank et le stage ; et plein d’options pour corriger des bugs ou supprimer les limitations de sprites.
Comme je l’ai dit, tous les jeux fonctionnent sur le même principe : un tir principal automatique, une arme secondaire qu’on change en récupérant des powerups avec des chiffres ou des lettres et qu’on améliore en récupérant plusieurs fois le même powerup, et des bonus « P » qui améliorent le tir principal. Il y a parfois d’autres améliorations, comme un bouclier ou une bombe, mais on sent toujours la filiation, ils sont tous créés dans le même moule. Les jeux ont aussi en commun d’avoir des musiques correctes mais pas inoubliables ; c’est d’autant plus dommage que d’autres épisodes sont excellents à ce niveau, notamment MUSHA. La difficulté est globalement assez basse, à part pour le premier épisode, et il est facile de faire plusieurs stages sur un seul crédit dès son premier essai.
Aleste / Power Strike (1988, Master System) : graphiquement aussi basique (voire plus) que Xevious, on se fait très vite agresser par beaucoup d’ennemis, le jeu ne perd pas de temps. Les armes ont une durée limitée, les powerups apparaissent lorsqu’on détruit un ennemi au sol, et s’en vont par le haut de l’écran quand on tire dessus : le résultat, c’est qu’on perd souvent un powerup qu’on aurait aimé, parfois même sans s’en rendre compte car il disparaît avant même de rentrer dans l’écran. Le jeu rame beaucoup et souvent, avec énormément de tirs ennemis qui ralentissent l’action à 10 images par seconde, et je n’exagère pas beaucoup. Le jeu n’est vraiment pas bien équilibré, avec de nombreuses armes merdiques, en particulier celle de base qui tire dans la direction dans lequelle on se déplace, ce que je trouve injouable dans un jeu où on passe son temps à esquiver non-stop. Le level design est encore plus répétitif que Xevious, et je le trouve assez médiocre : il y a des moments avec 10 ennemis identiques qui arrivent à la suite au même endroit et qui font la même chose, c’est comme ça sur tous les niveaux avec un arrière-plan différent, c’est pas franchement passionnant et vraiment répétitif. Techniquement ce n’est pas très joli et la machine est capable de bien mieux. Bref, ce n’est vraiment pas un jeu agréable à jouer aujourd’hui.
GG Aleste (1991, Game Gear) : on franchit ici un gros gap de qualité et de modernité par rapport au premier sur Master System. Le gameplay est beaucoup plus maîtrisé, avec que des armes utiles et des powerups qui ont un comportement prévisible, le level design est largement meilleur, et les graphismes sont plutôt sympathiques compte tenu des limitations de la console ; en revanche elle crache ses tripes dès qu’il y a quelques ennemis à l’écran, et ça ralentit très souvent. Le jeu n’a qu’un tir, pas de système spécial : c’est très basique, mais maîtrisé. Jouer à ça sur une portable en 1991 devait être incroyable, aujourd’hui ça reste très sympathique.
Aleste 2 / Power Strike 2 (1993, Master System) : un jeu dans un univers « dieselpunk » : on est dans des années 30 alternatives, et on chasse des pirates avec un vaisseau qui semble sortir de l’imagination de Jules Vernes. En terme de qualité du jeu, on est un gros cran au-dessus du premier à tous les niveaux : déjà, techniquement c’est plutôt sympathique, même si on reste sur de la 8 bits qui a du mal à afficher beaucoup de sprites en même temps, c’est pas si mal et il y a beaucoup de détails et d’animations, au prix d’un affichage timbre-poste malheureusement. En terme de level design c’est vraiment très bien, varié, bien pensé, avec des thèmes, et une certaine recherche dans les patterns et les attaques ennemies. Les armes sont aussi beaucoup plus équilibrées, même si vous aurez probablement 1 ou 2 préférées il n’y en a pas de vraiment mauvaise et ça n’est jamais trop problématique de changer sans le vouloir – sauf si on prend un powerup « 0 » qui nous les retire, bien sûr. Le jeu permet aussi de faire un tir chargé : on maintient le bouton de tir enfoncé 4 secondes (ce qui fait un tir rapide automatique) puis on relâche pour faire un tir de barrage qui élimine les tirs ennemis devant nous, et plus on charge plus ça fait un gros tir ; c’est une alternative intéressante à la bombe. Le jeu est plutôt facile, je suis arrivé au stage 4 au premier essai en faisant n’importe quoi, et il y a des extends régulièrement. Dans l’ensemble c’est vraiment un bon jeu, et il est encore très agréable à jouer aujourd’hui.
GG Aleste II / Power Strike II (1993, Game Gear) : la même chose que GG Aleste 1, mais en globalement mieux. Il n’y a pas grand-chose à ajouter honnêtement, c’est vraiment très proche, mais comme le premier était très bien, celui-ci aussi, avec en plus un level design plus intéressant. Les armes sont un peu différentes, et il y a une bombe, qui se recharge en récupérant des bonus P. Un très bon jeu là aussi.
GG Aleste 3 (2020, Game Gear) : un nouvel épisode qui tourne réellement sur la console originale, ils ont même fait une cartouche, mais évidemment la mémoire ne coûte plus grand-chose aujourd’hui et le jeu fait 4 fois la taille des précédents épisodes. Il est très fidèle à l’esprit des deux premiers, avec le même look, mais sans la contrainte de la taille de la rom, ils peuvent se lâcher avec des animations uniques, ce qui donne un côté cinématique, par exemple avec les arrivées des boss. Ca ne rend pas la console plus puissante pour autant, et les ralentissements sont encore plus nombreux que dans les premiers GG car l’action est encore plus frénétique. Le gameplay reprend le bouclier à recharger du premier GG Aleste, et le level design est plutôt bon, même si certains passages sont bien plus durs que la moyenne de ces épisodes.
Aleste Collection est une compilation de shooters très sympathiques, mais pour être tout de même honnête, si vous n’avez pas la nostalgie d’avoir joué à ces titres, et si vous n’avez pas eu ces machines à l’époque, ça ne vous intéressera probablement pas, même le troisième épisode qui a des contraintes techniques très fortes. Si c’est le cas, ou si vous aimez le look, vous y passerez certainement un très bon moment.
