Un test très rapide de tous les jeux contenus dans la Mega Drive Mini 2, la seconde version de la console 16 bits de Sega avec quelques jeux Mega CD, avec un regard moderne pour savoir si c’est la peine d’acheter la machine quand on n’a pas de nostalgie particulière.
La machine reproduit la console originale en version Japonaise/Européenne. Elle est vendue en deux versions, contenant des sélections de jeux légèrement différentes : une version Japonaise avec des jeux non localisés ; et une occidentale (Europe / US). Je teste ici la version occidentale, celle que l’on trouve chez nous (ou plutôt que l’on a trouvé durant les 10 secondes où le produit était disponible après sa mise en vente).
La sélection de 60 jeux a une bonne variété, avec un mélange de classiques et de jeux moins connus, ainsi que de nombreux jeux tiers, et surtout 12 jeux Mega CD, et pas seulement des FMV ! Elle comporte également un grand nombre de nouveautés : 7 titres sont de nouvelles versions améliorées, de nouveaux portages de jeux arcade, ou des jeux terminés mais jamais sortis !
Je passe au moins 10-20 minutes sur chaque jeu pour me faire une idée sans chercher à les terminer. Je ne garantis pas que je réussisse à progresser bien loin, je ne peux donc pas juger de la qualité de tous les jeux sur la durée.
A noter : je n’ai pas la console, je ne peux donc pas juger de la qualité de fabrication, de l’émulation, etc. Je ne fais que tester les jeux en utilisant un émulateur.
- After Burner II (shooter) : un portage assez dégradé du classique de l’arcade, qui avait surtout pour intérêt son côté « grand spectacle » perdu ici, ce qui met en valeur la pauvreté du gameplay.
- Alien Soldier (run & gun) : un run & gun par Treasure, dans la veine de leur précédent titre Gunstar Heroes, encore plus intense.
- Atomic Runner (run & gun) : un run & gun avec une excellente ambiance et un gameplay original.
- Bonanza Bros (action) : un jeu d’action et d’infiltration multijoueur, dans lequel on est à la fois en compétition et en coopération pour récupérer un maximum de butin tout en esquivant les patrouilles. J’aime beaucoup.
- Clay Fighter (baston) : un jeu de baston qui a ses fans, mais que j’ai toujours trouvé moche et avec un mauvais gameplay.
- Crusader of Centy / Soleil (RPG) : un Zelda-like tout ce qu’il y a de plus classique, sans rien de notable, mais correct.
- Desert Strike: Return to the Gulf (shooter) : un grand classique, quasiment une simulation avec gestion des munitions et de l’essence.
- Devi & Pii (action – jamais sorti)
- Earthworm Jim 2 (plateforme)
- Ecco the Dolphin (CD, aventure) : un jeu d’aventure/action et d’exploration notoirement difficile et retors derrière son aspect
- Ecco: The Tides of Time (CD, aventure)
- Elemental Master (shooter) : un shooter vertical méconnu mais vraiment excellent, un des meilleurs de la machine.
- Fantasy Zone (shooter – nouveau portage)
- Fatal Fury 2 (baston)
- Final Fight CD (CD, beat’em up) : un portage plutôt fidèle du célèbre jeu d’arcade, souvent considéré comme la meilleure version sur console 16 bits.
- Gain Ground (action) : un shooter vertical avec un élément tactique, dans lequel on voyage dans le temps.
- Golden Axe II (beat’em up) : quasiment identique au premier, votre intérêt dépendra de votre amour pour la licence.
- Granada (shooter)
- Hellfire (shooter) : portage d’un très bon titre Toaplan, un peu moins dur que la version arcade mais pas facile pour autant.
- Herzog Zwei (shooter) : grand-parent des jeux de stratégie en temps réel, je l’ai trouvé confus mais peut-être qu’en insistant un peu j’aurais préféré.
- Mansion of Hidden Souls (CD, aventure)
- Midnight Resistance (run & gun)
- Night Striker (CD, shooter)
- Night Trap (CD, aventure)
- OutRun (course) : un portage honnête du classique de l’arcade, pas aussi bon que l’original mais quand-même sympathique.
- OutRunners (course) : une suite multijoueur en écran splitté, un peu moins bon dans l’absolu mais plutôt amusant à deux.
- Phantasy Star II (RPG) : un classique de la série, plutôt réputé même s’il a un côté très old school.
- Populous (stratégie)
- Rainbow Islands Extra (action)
- Ranger-X (run & gun) : un mélange de run & gun et de shmup qui demande un temps d’apprentissage assez long, personnellement je l’ai trouvé trop difficile à manier.
- Ristar (plateforme) : un classique de la machine où l’on s’accroche au décor et aux ennemis pour se propulser. Original mais demande un temps d’adaptation.
- Robo Aleste (CD, shooter) : célèbre shooter vertical très réputé, mais je l’ai trouvé confus et bordélique.
- Rolling Thunder 2 (run & gun)
- Sewer Shark (CD, shooter)
- Shadow Dancer: The Secret of Shinobi (plateforme)
- Shining Force CD (CD, stratégie)
- Shining Force II (stratégie)
- Shining in the Darkness (RPG) : un dungeon crawler classique, très bien fait mais très old school.
- Silpheed (CD, shooter)
- Sonic 3D Blast (plateforme)
- Sonic CD (CD, plateforme)
- Space Harrier II + Space Harrier (shooter – re-portage + nouveau portage)
- Spatter (action – jamais sorti)
- Splatterhouse 2 (beat’em up) : classique à l’époque « hé t’as vu c’est dégueu », le gameplay est très basique, mais ça reste amusant.
- Star Mobile (puzzle – nouveau portage)
- Streets of Rage 3 (beat’em up) : l’épisode le plus controversé à cause de sa musique procédurale et de ses graphismes décevants, il a un gameplay plutôt bon.
- Super Hang-On (course) : portage un peu basique du jeu arcade, sans la moto taille réelle sous les fesses il perd beaucoup de son intérêt
- Super Locomotive (action – nouveau portage)
- Super Street Fighter II (baston) : un portage très honnête du classique de l’arcade, très sympathique
- The Ninja Warriors (CD, beat’em up)
- The Ooze (action)
- The Revenge of Shinobi (plateforme) : un jeu un peu raide et old school mais auquel j’ai fini par bien accrocher après plusieurs tentatives
- Thunder Force 4 / Lightening Force: Quest for the Darkstar (shooter) : un classique de la machine, très réputé mais je n’ai jamais réussi à me faire aux graphismes un peu fouillis et à la difficulté très élevée.
- ToeJam & Earl in Panic on Funkotron (aventure)
- Truxton / Tatsujin (shooter) : portage honnête d’un classique des shooters verticaux Toaplan, très difficile mais très prenant
- VectorMan 2 (plateforme)
- Viewpoint (shooter)
- Virtua Racing (course) : unique jeu possédant la puce « 3D » de Sega (équivalent du SuperFX chez Nintendo), il permet de jouer au classique de l’arcade à un framerate poussif, mais à peu près jouable
- VS Puyo Puyo Sun (puzzle – nouveau jeu)
- Warsong (stratégie)