Les vieux jeux qui ont bien vieilli (ou pas)

Les jeux connus ou importants, que j’ai eu l’occasion d’essayer ou réessayer récemment, et que je juge sur des critères modernes, pour répondre à la question : ces jeux ont-il bien vieilli ? Répondent-ils aux critères de jouabilité et de level design modernes ? Ont-ils été copiés tellement de fois qu’ils ont perdu leur originalité lorsqu’on les découvre aujourd’hui ?
Evidemment, les graphismes ne comptent pas dans l’équation, et de toute façon, même les jeux modernes utilisent parfois des restrictions très fortes et restent agréables à regarder.

Je ne liste pas la totalité des jeux rétro auxquels j’ai joué récemment, je vais me concentrer sur les plus connus, les plus appréciés, et les plus importants. Tout le monde se moque de savoir qu’un jeu médiocre à l’époque est mauvais aujourd’hui.


Aladdin (Megadrive) : les superbes animations et les graphismes détaillés n’arrivent pas à compenser un gameplay très imprécis et un level design souvent médiocre.

Alex Kidd in Miracle World (Master System) : je le trouvais déjà assez médiocre à l’époque, mais son portage sur Switch a fini de me convaincre : c’est un très mauvais jeu, avec un gameplay absolument atroce.

Altered Beast (Megadrive) : très basique, déjà à l’époque, mais encore plus aujourd’hui, il n’a que peu d’intérêt.

Beamrider (Atari 2600) : étonnement fun pour un “galery shooter” aussi simple, il est très efficace et bien fluide.

Castle of Illusion (Master System) : complet, varié, avec un gameplay très précis, un excellent jeu encore aujourd’hui, et pas assez connu car dans l’ombre de la version Megadrive, pourtant inférieure.

Castle of Illusion (Megadrive) : devenu aujourd’hui très banal, les niveaux sont inintéressants et le gameplay est assez flou. Encore un jeu pas très bon mais très joli.

Castlevania 1, 2, 3 (NES) : le gameplay du premier est précis et le level design très correct, mais la difficulté est délirante. Le second n’est clairement pas terminé, et le troisième est supérieur en tous points au premier.

Castlevania 4 (SNES) : le gameplay est correct mais le level design est ennuyeux au possible. Passé quelques niveaux d’émerveillement graphique, on s’ennuie ferme.

Castlevania Bloodlines (Megadrive) : pas grand-chose à voir avec les épisodes NES et SNES, c’est tout de même un jeu correct, mais sans plus.

Castlevania Symphony of the Night (Playstation) : le père des metroidvania souffre d’avoir été tellement copié : si vous avez joué aux Castlevania GBA ou DS, ou à un metroidvania moderne, pas la peine de faire SotN, vous n’y découvrirez rien.

Dig Dug (Arcade) : un jeu d’arcade simple mais efficace, qui n’a d’intérêt que si vous aimez chasser le high score.

Donkey Kong (Arcade) : le gameplay est encore efficace, mais les seulement 4 niveaux qui tournent en boucle risquent de rapidement vous taper sur les nerfs si vous n’aimez pas chasser le high score.

Doom (PC) : le level design à base de labyrinthes a très mal vieilli, et rend le jeu rapidement ennuyeux.

Dragon Quest (NES) : très basique, très linéaire, avec beaucoup de grind et très peu d’indications. Regardez-en plutôt un “let’s play” accéléré.

Fantasy Zone (Arcade) : encore assez bon.

Final Fight (Arcade) : le gameplay est simple mais efficace, mais la difficulté délirante peut vite gonfler.

Flashback (Megadrive) : le jeu est encore très bon, dans son style particulier, à l’exception du dernier niveau bien pénible.

Galaga (Arcade) : un shmup encore étonnamment addictif, plus complexe qu’il n’y paraît, et qui donne envie de s’accrocher.

Galaxian (Arcade) : le temps n’a pas été tendre avec ces jeux à “tir unique” et Galaxian n’y fait pas exception : on s’ennuie rapidement.

Garou Mark of the Wolves (NeoGeo) : absolument incroyable pour l’époque, c’est encore un modèle aujourd’hui : fluide, dynamique, riche et complet. Un must-have du genre.

Gradius/Nemesis (Arcade) : les shmups ont énormément évolué depuis cette période, et même dans ce style, il y a eu bien mieux depuis.

Grim Fandango (PC) : un des derniers représentants du style “point & click” traditionnel qui demandent de faire des séquences d’actions tirées par les cheveux et de combiner des objets de manière absurde. Certains aiment ça, personnellement je ne vois pas trop l’intérêt.

Halo (Xbox) : le gameplay est encore bon, mais certains niveaux sont d’interminables copier/collers de couloirs infinis et tous identiques jusqu’à la nausée, ce qui gâche totalement la seconde moitié du jeu.

Le Roi Lion (Megadrive/SNES) : fait partie de ces jeux Disney très jolis, et dont on garde un très bon souvenir, mais finalement très médiocres quand on y rejoue, avec un gameplay extrêmement imprécis.

Mega Man 1 à 6 (NES) : les masochistes aimeront sans doute la difficulté aberrante ; les autres déploreront le gameplay basique, le level design très médiocre, les boss plus pénibles que funs, et la répétitivité générale de la série.

Mega Man X à X4 (SNES) : par rapport à la “série de base”, la “série X” n’a pas grand-chose à voir : gameplay très dynamique, level design recherché, boss intéressants, difficulté rééquilibrée.

Metal Slug (NeoGeo) : le gameplay est encore très bon bien qu’assez simple, mais heureusement que l’émulation permet les crédits infinis.

Ninja Golf (Atari 7800) : un croisement improbable de golf et beat’em up, c’est très drôle pendant environ 10mn. Il ne dépareillerait pas en tant que jeu indépendant.

Out Run (Arcade) : gameplay toujours efficace, musiques excellentes, difficulté adaptative (sur les versions modernes), un très bon moyen de conduire à toute allure pendant quelques minutes, entre deux autres jeux.

Pac-Man (Arcade) : le gameplay n’a pas vieilli, mais le jeu n’a que peu d’intérêt si vous n’aimez pas chasser le high score.

Phantasy Star (Master System) : la version Sega Ages rééquilibre le jeu et apporte une carte automatique, ce qui permet d’éliminer les plus gros défauts de l’original, et de le rendre très bon, même aujourd’hui. Il nécessite quand-même une soluce, certaines actions nécessaires étant parfois absurdes.

Pitfall (Atari 2600) : révolutionnaire à l’époque, le gameplay n’est pas très précis, et le jeu est très répétitif. L’avantage, c’est qu’en 10mn on a vu tout ce qu’il propose, et on peut passer à un autre.

Pole Position (Arcade) : le gameplay reste précis et plutôt bon, mais bizarrement pour un jeu d’arcade, il est plutôt ennuyeux, avec ses sessions de qualifications, ses circuits très longs, etc. Impossible d’y jouer juste quelques minutes, il faut un peu “s’investir” pour s’y amuser.

Samurai Shodown 2 (NeoGeo) : comme beaucoup de jeux de combat NeoGeo, il est excellent, fluide, dynamique, riche, complet, les superlatifs ne manquent pas.

Scramble (Arcade) : très basique d’aspect, Scramble est pourtant encore assez addictif : c’est un Gradius plus primitif, mais plus équilibré.

Shinobi (Arcade) : un gameplay très basique et une difficulté très élevée, Shinobi n’a plus grand-chose d’original aujourd’hui.

Shinobi 3 Return of the Ninja Master (Megadrive) : le gameplay est presque aussi basique que le premier, mais la variété des niveaux, des situation et des ennemis, le rendent très fun encore aujourd’hui.

Sonic The Hedgehog (Megadrive) : certains aiment, mais j’ai beaucoup de mal avec l’inertie de camion, et l’imprécision générale du gameplay. Les niveaux sont de qualité correcte sans plus.

Sonic 2 (Megadrive) : le gameplay est fondamentalement inchangé par rapport au premier, avec ses qualités et ses défauts, mais les niveaux sont franchement mauvais, avec beaucoup de pièges cachés, et sont si complexes qu’il m’est arrivé de me perdre totalement plusieurs fois. J’imagine que certains aiment ça.

Space Invaders (Arcade) : la révolution arcade est aujourd’hui si basique qu’elle en est ennuyeuse à s’endormir.

Splatterhouse (Arcade) : déjà pas très évolué à l’époque, il est surtout connu pour son gore, qui était assez original, mais plus du tout aujourd’hui.

Street Fighter (Arcade) : le gameplay est peu précis (les coups spéciaux ne sortent pas à chaque fois, ce qui est voulu), et le concept d’unique personnage est d’un autre âge.

Street Fighter 2 (Arcade) : un peu rigide, un peu trop complexe avec les coups spéciaux parfois extrêmement difficiles à sortir, il reste très correct, mais il y a beaucoup mieux depuis.

Street Fighter Alpha (Arcade) : SF Alpha correspond probablement à ce qu’ont en mémoire ceux qui n’ont pas rejoué à SF2 depuis 20 ans : superbe, dynamique, riche, et bien équilibré.

Streets of Rage (Megadrive) : les beat’em up n’ont pas énormément évolué depuis cette période, ce qui permet à Streets of Rage de rester très bon aujourd’hui.

Super Metroid (SNES) : probablement un peu plus rigide que dans vos souvenirs, Super Metroid reste très bon, mais sa maniabilité à base de gâchettes pour tirer dans les diagonales a très mal vieilli.

Tetris (divers) : inusable, inaltérable, indémodable. Les succès récents de Tetris Effect et Tetris 99, 35 ans après la première version, en sont une preuve.

The King of Fighters 94 (NeoGeo) : le premier épisode de cette série mythique est aussi probablement le moins bon, notamment avec une rigidité encore plus marquée que Street Fighter 2.

Thunder Force 4 (Megadrive) : nerveux et punitif, un peu brouillon parfois, Thunder Force 4 est encore bon aujourd’hui, mais soyons francs, il y a mieux depuis.

Turbo (Arcade) : le concept est très classique, mais l’exécution, avec une vitesse de défilement qui ne fait qu’augmenter jusqu’à des niveaux délirants, est encore assez original aujourd’hui.

Virtua Racing (Arcade) : rapide à prendre en main, complexe à maîtriser, le fun est immédiat, et on peut y passer du temps.

Wonder Boy in Monster Land (Arcade) : les éléments de RPG introduits dans ce jeu sont maintenant vus des milliers de fois, et la difficulté aberrante le rend extrêmement pénible.

Wonder Boy the Dragon’s Trap (Master System/Switch) : le gameplay est assez spécial, mais une fois pris en main, le jeu est très bon.

Ys I & II (PC Engine CD) : le gameplay est simple mais très efficace, les musiques sont très bonnes, reste le gros manque d’indications, facilement résolu aujourd’hui par une soluce.