SEGA AGES Out Run

Bien connu de tous, Out Run est un jeu de course, ou plutôt de conduite : ici, pas d’adversaires, le but est d’arriver à la fin du parcours avant la fin du temps imparti, en évitant les véhicules sur la route, et sans vous crasher dans le décor bien sûr. La route est divisée en sections, et à la fin de chaque section vous pouvez aller à gauche ou à droite ; les sections forment une “pyramide” avec 5 “fins” possibles.

L’original date de 1986, et avait marqué toute une génération, avec une borne “immersive” en forme de voiture, des musiques excellentes, et une réalisation impressionnante avec des environnements variés, des bas-côtés chargés de détails, et une technologie Super Scaler qui permet des effets de simili-3D impressionnants pour l’époque : jamais jusqu’ici il n’avait été possible de passer sous un tunnel ou de longer une falaise.

Cette version Sega Ages est une sorte de version “ultime” du jeu : les options sont en effet nombreuses, aussi bien d’affichage et d’émulation, que de contenu : il est possible de débloquer des améliorations de voiture pour s’aider un peu, de régler la difficulté (densité de circulation) et le timer, et de jouer à la version “améliorée” ou l’arcade originale, ainsi que de nouvelles musiques tirées d’autres épisodes de la série.

Outre les divers modes d’affichage (pixel perfect, avec scanlines, avec affichage de borne en arrière-plan, etc), cette version propose un vrai mode 16/9e (pas étiré mais étendu) à 60fps, une première pour ce jeu. Les puristes pourront toujours jouer à la version originale en 4/3 et 30fps, tout le monde est content.

A noter que Out Run est également disponible sur 3DS en version “3D Classics”, et il comporte les mêmes améliorations techniques (16/9e, 60fps, etc), avec un peu moins d’options (difficulté, affichage, etc). Il lui manque surtout quelques morceaux de musique, et bien sûr la possibilité de jouer sur sa TV, mais en revanche, il est possible d’y jouer en 3D relief.

Out Run est un jeu de course simple mais toujours fun malgré son âge, et cette version Sega Ages en est l’aboutissement ultime.