Mon odyssée rétro

J’aime bien le rétrogaming, et j’aime bien l’histoire. Je connais (au moins un peu) tous les styles de jeux modernes, ainsi que bon nombre de jeux “rétro”, mais je suis curieux de creuser pour remonter jusqu’à ceux que je n’ai pas connu, et de retracer leur évolution, de comprendre leurs origines.

En revanche, j’aime aussi avoir une vision moderne des jeux rétro : sont-ils encore funs à jouer aujourd’hui ? Bon nombre de rétrogamers hurlent au meurtre quand je ne “replace pas le jeu dans le contexte”, ce qui me semble absurde. Si je ne veux que le contexte, je lis un magazine de l’époque ou une analyse historique : inutile d’y jouer moi-même. Sans compter que le “contexte” dont ils parlent est souvent faux, avec des jeux par exemple déjà dépassés à leur sortie. Et enfin, certains jeux ont mieux vieilli que d’autres, et certains très vieux jeux sont plus funs que d’autres plus récents. Et c’est justement ce que je recherche : les vieux jeux qui ont un gameplay tellement bien ficelé qu’il tient encore la route aujourd’hui.

Pour mieux comprendre mon point de vue, sachez qu’en console “rétro”, j’ai eu une Master System, une Mega Drive, puis je suis passé sur PC jusqu’à la Xbox 360 puis la Xbox One. Entre-temps, j’ai eu une Gamecube sur laquelle j’ai juste fait les Zelda, et une Dreamcast que je n’ai pas aimé et très peu utilisé. En portable, j’ai eu toutes les portables Nintendo sauf la Game Boy Color. Aujourd’hui, je joue principalement sur Switch. J’ai donc raté presque toutes les consoles “indispensables” : la NES, la SNES, la Playstation… (mais ne vous inquiétez pas, je le vis bien).

Cette idée m’a été inspirée par un travail similaire par IndieGamerChick, qui se centre autour des machines.

Sommaire

Méthodologie

Pour remonter dans le temps, je me base sur mon historique des jeux vidéo et Mobygames, une des rares sources réellement fiables à ce sujet. Je ne vais pas tout tester bien sûr (sinon j’y suis encore dans 10 ans), en particulier, je ne parlerai pas des jeux véritablement mauvais et qui n’ont absolument rien pour eux, mais je pourrais parler des mauvais jeux qui ont une particularité. Je vais aussi rechercher des informations sur divers sites pour vérifier que je n’ai rien raté.

La durée d’essai variera selon le genre et le jeu, mais j’essayerai de jouer 10-15mn ou 2-3 niveaux, le temps de me faire une idée du jeu, ou plus longtemps si le jeu me plaît. Je ne vais pas chercher à terminer tous les jeux, non seulement parce que ça prend déjà beaucoup de temps de cette manière-là, mais en plus parce que je ne suis pas un assez bon joueur pour le faire.

Je ne jouerai pas non plus aux genres que je n’aime pas, notamment stratégie, sport, puzzle, et simulations complexes.