Les jeux de combat rétro

Les humains ont toujours été fascinés par la violence : depuis les luttes Gréco-Romaines (et encore avant), les joutes des chevaliers, les divers arts martiaux, la boxe et maintenant le MMA, quand on ne se fait pas la guerre, on adore se taper dessus dans la joie et la bonne humeur.

Aujourd’hui appelés jeux de baston, fighting games ou versus fighting, les premiers jeux de combat datent des jeux électro-mécaniques des années 50 ; on en voit d’ailleurs encore des traces dans les foires aujourd’hui avec le fameux punching ball qui mesure la puissance de la frappe. Les premiers véritables “jeux vidéo” de combat sont Sword en 1975, qui représente deux guerriers vus de dessus ; et Heavyweight Champ en 1976 avec deux boxeurs qui se font face, mais ils ne sont pas ou mal émulés, je ne peux donc pas les tester.

A noter : à quelques exceptions près, les dates exactes de sortie en arcade sont souvent difficile voire impossible à retrouver. Je me contenterai donc de lister les jeux par année, en essayant de mettre en valeur les plus importants. Il est ainsi souvent difficile de savoir qui a influencé qui, d’autant plus que les relations sont parfois étonnantes : par exemple, Street Fighter II a influencé Doom, et Virtua Fighter a influencé Tomb Raider…

Tests et découvertes

Conclusions

Ressources externes