Les consoles rétro et clones non-officiels

Sommaire


Les machines qui utilisent de l’émulation pour faire tourner des jeux officiels, déjà inclus, ou à acheter soi-même, mais légalement.

Analogue

Créateurs de produits d’exception basés sur de l’émulation « hardware » à base de processeur FPGA (processeur programmable), ils proposent des clones de NES (Nt Mini), Super NES (Super Nt), et Megadrive (Mega Sg) à des prix (très) élevés, mais avec une excellente qualité. A noter que des hacks quasi-officiels sont disponibles pour charger n’importe quelle ROM.
Site : https://www.analogue.co/

Super NT

Polymega

Nouvelle venue dans le domaine des clones, la Polymega est un concept de console rétro « universelle », avec une base sur laquelle viennent se brancher des lecteurs de cartouche pour chaque système. C’est une machine prometteuse, mais pas encore disponible.
Site : https://www.polymega.com/

Polymega

Retro Bit & Hyperkin

Ces deux fabricants, totalement différents, proposent des produits très similaires : des consoles avec de multiples emplacements pour cartouches qui permettent d’utiliser vos jeux originaux avec une sortie HDMI, mais avec du matériel de qualité imparfaite.
Le plus gros problème de ces deux fabricants est leur utilisation non autorisée de logiciels libres (Libretro), il vaut donc mieux les éviter (sans compter que la qualité est assez moyenne).

Hyperkin

Evercade

Autre concept de console rétro « semi-officielle », ils ont plusieurs modèles (console portable, console de salon et borne d’arcade) avec des cartouches propriétaires comportant des jeux sous licence de divers ayant-droits (Atari, Data East, Namco, Jaleco, et des tonnes d’autres moins connus), allant de la période Atari 2600 à la PS1.

Autres

My Arcade Gaming fabriquent des consoles de qualité variable, avec jeux intégrés ou avec des slots de cartouches.