L’histoire des jeux de puzzle

La dénomination “jeux de puzzle” est vaste et recoupe des tonnes de styles de jeux parfois radicalement différents : orientés réflexion ou action, avec ou sans adversaire, etc.

Les premiers jeux de puzzle sont la représentation informatique de jeux “papier” ; un morpion nommé Bertie The Brain a été créé en 1950, mais sa dénomination de “jeu vidéo” est débattue, car le résultat s’affichait sur un “mur d’ampoules” et non pas sur un écran.
Beaucoup de jeux de puzzle ou de réflexion se contentent de reproduire des jeux “sur table” : jeux de cartes, Mahjong, etc, mais ils vont aussi évoluer progressivement et tirer partie de leur support qui leur permet de faire des choses impossibles “en vrai”.

⭐ Heiankyo Alien (1979, PC-8001/arcade) est le premier jeu de puzzle/action, le premier avec un labyrinthe, le premier avec un sytème de “capture” de monstres, et aura une influence considérable sur tous les jeux du style, comme Lode Runner ou Pac-Man.

Loco-Motion (1982, Konami) mélange de jeu de pousse-pousse et action en temps réel, avec un train qui se déplace.

⭐ Lode Runner (1983, Apple II) mélange plateforme, puzzle et action, et sera très influent sur bon nombre de jeux du même genre.

Puzzle Panic (1984, Commodore 64) mélange aventure et un grand nombre de puzzles divers et variés.

⭐ Tetris (1986, DOS) est relativement populaire dès sa sortie, mais explose en popularité avec sa version Game Boy. C’est le jeu du genre le plus connu, il génère des armées de clones et inspire des milliers d’autres du genre.

⭐ Chain Shot! (1985, PC-88) nécessite de trouver des motifs de couleur, qui est porté sur à peu près toutes les plateformes possibles, et inspirera les match-3 bien des années plus tard.

Lemmings (1991, PC) mélange réflexion et puzzle avec un humour noir et cynique.

Démineur (1992, Windows) est un jeu basique mais très populaire grâce à son inclusion par défaut avec Windows.

⭐ Myst (1993, Mac) est un jeu d’aventure point & click basé sur des puzzles, qui inspirera par la suite tous les jeux de type “escape the room”.

The Incredible Machine (1993, DOS) est une simulation de machine Rube Goldberg, qui laisse une grande liberté pour résoudre les problèmes.

⭐ Shariki (1994, DOS) est le premier match-3 ; il sera copié par plus tard par Bejeweled (2001) qui lancera la mode du genre, encore présente aujourd’hui.

Mario’s Picross (1995, Game Boy) est le premier picross électronique.

⭐ Portal (2007, Windows) est le premier puzzle game en mode FPS, et le premier basé sur un moteur physique. Ces deux aspects inspireront individuellement bon nombre de copies.