Un test très rapide de tous les jeux contenus dans l’Astro City Mini V, la mini-borne d’arcade de Sega au format vertical, avec un regard moderne pour savoir si c’est la peine d’acheter la machine quand on n’a pas de nostalgie particulière.
Les jeux inclus dans l’Astro City Mini V couvrent une période de 20 ans, allant de 1980 à 1999 avec une préférence pour la période de 1989 à 1994. Ce sont en large majorité des shoot’em up ,développés par Sega mais aussi Psikyo, Raizing, Toaplan, et d’autres : c’est assez rare pour être souligné dans ce type de machine, qui ont souvent un seul éditeur (cf Capcom ou SNK). Plus un jeu de catch, on se demande bien ce qu’il fait là et pourquoi n’avoir pas mis que des shmups, ou bien au contraire un peu plus de variété.
Je passe au moins 10 minutes sur chaque jeu pour me faire une idée : un jeu d’arcade se doit d’être bon et prenant dès les premiers instants. Je ne garantis pas que je réussisse à progresser bien loin (les shooters de cette période étant particulièrement difficiles), je ne peux donc pas juger de la qualité de tous les jeux sur la durée.
A noter : je n’ai pas la borne, je ne peux donc pas juger de la qualité de fabrication, de l’émulation, etc. Je ne fais que tester les jeux en utilisant MAME.
Mon avis : il n’y a aucun jeu réellement mauvais (peut-être Moon Cresta selon votre tolérance aux jeux de cette période) mais avec des jeux en large majorité très « old school » et très difficiles, il faudra vraiment être nostalgique de cette période pour avoir un quelconque intérêt dans cette machine : la plupart des jeux présents sont assez loin des standards modernes.
Moon Cresta (shmup, 1980, Nichibutsu)
Relativement moderne pour l’époque, avec quelques originalités comme la possibilité de mettre des étages de vaisseau l’un sur l’autre, ça reste un shooter de 1980, à peine plus évolué que Galaxian.