L’histoire des jeux de sport

L’histoire des jeux de sport n’est pas forcément très passionnante, et c’est surtout une course au réalisme et à la complexité. Les jeux les plus populaires et connus inventent rarement quoi que ce soit, et sont simplement mieux réalisés et/ou plus complets que les précédents.

Tennis For Two (1958) fait partie des premiers jeux vidéo, et est donc le premier jeu de sport. Durant les années 60/70, les jeux électro-mécaniques sont assez populaires et reproduisent divers sports avec plus ou moins de succès.

Je ne liste pas les “premier jeu de tel sport”, mais globalement en 1985 à peu près tout avait été tenté, y compris le croquet, la course de chevaux, et la corrida.

Les jeux de course sont listés dans course et les jeux de combat dans combat.

Liste des jeux

⭐ Pong (1972, Atari) est un des premiers jeux commercialisés, et le premier jeu vidéo commercial de sport

Davis Cup (1973, Taito) est le premier à permettre à deux joueurs de s’affronter.

Soccer (1973, Taito) permet à deux joueurs de contrôler deux “personnages” chacun.

Basketball (1974, Taito) est le premier à afficher des sprites de joueurs.

Video Action (1975, Universal) est le premier jeu multi-sport, même si tout se ressemble énormément, et permet le jeu coopératif.

⭐ Atari Football (1978, Atari) est la première tentative de simulation avec la gestion des véritables règles du sport (certes basique), notamment les règles d’engagement.

Football Manager (1982, ZX Spectrum, Addictive Games) est le premier jeu de gestion sportive.

Dr. J and Larry Bird Go One on One (1983, Apple II, EA) est le premier à utiliser une licence officielle.

⭐ Intellivision World Series Baseball (1983, Intellivision, Mattel) est le premier à utiliser différents angles de caméra qui répliquent ce qui est vu à la télévision.

⭐ Exciting Soccer (1983, Alpha Denshi) est un des jeux les plus complets et complexes de son époque : choix d’équipetous les mouvements (tacle, passe longue/courte, lob, etc), cornerstouchespenaltiesvue de dessus qui scrolle et qui permet d’élaborer des tactiques… Tous les marqueurs des jeux de foot modernes sont là.

10-Yard Fight (1983, Irem) est le premier jeu à simuler une carrière où l’on progresse de lycéen à professionnel, même si ce sont en fait les niveaux de difficulté déguisés.

Football Champ (1990, Taito) permet de provoquer des fautes volontairement (coup de pied, de poing, tirer le maillot) qui peuvent passer inaperçues si l’arbitre le les voit pas.

⭐ Tecmo Super Bowl (1991, NES, Tecmo) est le premier jeu de sport qui a toutes les licences : tournois, équipes et joueurs ; les jeux précédents devaient changer les noms des équipes ou des joueurs.

Virtua Striker (1994, Sega) est le premier jeu de sport en 3D polygonale.