Les manettes pour le rétrogaming

Sommaire

Quoi acheter

Le plus simple, pour avoir un unique pad multi-fonction qui fait tout, le mieux est de partir sur un pad moderne (type Playstation ou Xbox) qui a assez de boutons pour tout, même s’ils ne sont pas toujours bien placés (notamment pour la N64). Pour avoir le meilleur compromis avec plus d’une seule manette, vous pouvez partir sur un pad moderne (PS/Xbox) et y ajouter un pad 6 boutons (type Saturn) ou un stick arcade pour les jeux qui s’y prêtent.

N’achetez jamais, au grand jamais, de manette noname à 5-10€. Elles sont toujours nulles, en carton-pâte, avec des croix directionnelles qui ne font pas les diagonales, et des boutons qui réagissent une fois sur deux. Il y a des tonnes de références de manettes “rétro” sur tous les sites, mais restez sur les marques connues : les autres vous feront juste perdre votre argent.

Si vous avez une console “moderne”, vous avez sans doute une manette utilisable sur PC ou Recalbox/Retropie. Les manettes Xbox 360/One, Playstation 3/4, ainsi que les Wiimotes, pad Wii U Pro et Switch Pro sont compatibles, parfois avec plus ou moins de succès et/ou de travail (drivers, config…) ou de matériel (adaptateurs…) nécessaire. Une petite recherche google vous aidera grandement.

Si vous avez des anciennes manettes qui traînent (de la NES à la PS2), vous trouverez, à des prix très variables, des adaptateurs pour utiliser vos manettes originales en USB. Renseignez-vous avant d’acheter, certains adaptateurs introduisent un temps de latence très élevé, et d’autres quasiment aucun. Comme pour le reste, en général, moins c’est cher, plus c’est pourri, ce qui ne veut pas dire que ce qui est cher est forcément bien.

Globalement, la plupart des manettes USB ou bluetooth compatibles PC devraient fonctionner aussi sur Recalbox/Retropie, parfois en installant un driver supplémentaire, ou en configurant quelque chose. Les manettes destinées aux smartphones Android devraient aussi fonctionner pour la plupart sur PC et Raspberry Pi. Si vous utilisez une manette bluetooth, vous devrez peut-être utiliser un dongle bluetooth en plus, car tout n’est pas toujours 100% compatible avec le chipset du Raspberry.

Les anciens smartphones tablettes n’avaient pas de port USB en entrée, ça a changé depuis l’arrivée de l’USB OTG (On The Go) qui permet d’y brancher à peu près n’importe quel appareil USB. Tout n’est pas compatible, mais essayez donc.

Où acheter

N’hésitez pas à faire le tour des boutiques, et à acheter en Chine pour avoir moins cher (ça peut aller du simple au double parfois), en faisant quand-même attention à la provenance (il existe des contrefaçons de contrefaçons…).

Il existe également quelques boutiques connues spécialisées dans le rétrogaming, qui proposent un peu de tout, depuis le pad à 5€ jusqu’au clone de NES/SNES qui lit les cartouches, en passant par les kits de réparation.

Les manettes sans fil pour Android et iOS

Les manettes compatibles Android sont presque toujours compatibles PC/Raspberry, mais vérifiez quand-même sur le site des constructeurs…

8bitdo

8bitdo ont tout un tas de manettes au look rétro (NES, SNES, N64, ainsi que des fightpads) compatibles Android, iOS, Windows et MacOS, ainsi que des adaptateurs sans fil pour NES et SNES. Certaines ont un support pour téléphone, d’autres non. Il existe également des supports pour manettes 8bitdo, recherchez “XTander” sur divers sites. Leurs manettes sont également compatibles Nintendo Switch, avec le bon firmware.

Attention, utiliser ces manettes sur un Raspberry Pi peut nécessiter d’acheter un dongle, certaines personnes ont noté un lag très important en utilisant le dongle intégré des Pi3.

A l’inverse, ils proposent également une sorte d’adaptateur universel USB, qui permet d’utiliser des manettes Playstation 3/4, des Wiimote, de pads WiiU Pro, des Joycons, et des pads Switch Pro, sur PC, Mac, Switch, et Raspberry Pi. http://www.8bitdo.com/wireless-usb-adapter/

Ipega

Une marque Chinoise qui propose tout un tas de manettes dédiées aux portables, plus ou moins “modulaires”.

Gamesir

Une autre marque Chinoise qui propose une large gamme de manettes, avec divers designs. La qualité de fabrication est très correcte mais la connexion est parfois hasardeuse.

Gamevice

Proposent une série de manettes “clipsables” sur le contour des iPhone/iPads, à la Nintendo Switch. Uniquement compatible avec certains appareils.

NVidia

NVidia a développé une manette avec sa Shield, qui peut être achetée séparément. Elle est compatible sans fil avec la Shield uniquement a priori, mais aussi PC en USB. Il en existe plusieurs versions, plus ou moins récentes, avec un aspect général similaire (disposition Xbox) mais une forme qui évolue un peu à chaque fois.

Razer

Razer vend plusieurs manettes Android, notamment la Kishi et la Junglecat, qui se placent de part et d’autre du téléphone, comme une Switch.

SteelSeries

Constructeur plutôt récent, ils se sont fait connaître grâce à leur partenariat avec Apple pour le pad “officiel” Apple TV.

Les manettes sans fil pour consoles, PC et Raspberry Pi

Ci-dessous uniquement les manettes qui ne sont pas aussi compatibles Android/iOS.

Sony – Playstation 3 / Playstation 4

Les manettes Dualshock 3 et 4 sont bluetooth, mais ne sont pas compatibles avec tous les téléphones. Il y a souvent des manipulations à effectuer, des logiciels à installer, etc, surtout avec la Dualshock 3. Plusieurs personnes sur ce topic ont réussi à les faire fonctionner, demandez donc conseil si vous n’y arrivez pas.

Microsoft – Xbox 360 / Xbox One / Xbox Series

La manette officielle Xbox 360 est totalement compatible avec un nombre énorme de jeux et de systèmes. C’est un très bon choix pour la compatibilité et la facilité de configuration, mais la croix de direction n’est pas terrible. La version sans fil nécessite un adaptateur. La manette Xbox One “dernière version” (avec la prise jack) est bluetooth, compatible PC ; les anciennes versions nécessitent aussi un adaptateur. Microsoft propose également une manette Elite, qui est régulièrement encensée comme étant une des meilleures (si ce n’est la meilleure). Complètement personnalisable : sticks, d-pad, palettes à l’arrière, gâchettes… En revanche, ce n’est pas une manette bluetooth, vous devrez donc acheter un récepteur pour manette Xbox One.

Nintendo – Wii / Wii U / Switch

Tous les pads Nintendo sans fil sont bluetooth, et sont donc compatibles, avec plus ou moins de bidouilles (drivers, config…), avec les PC et les Raspberry Pi. La qualité de construction et le feeling sont évidemment très bons (tout comme les manettes Sony et Microsoft), et accessoirement, c’est le seul moyen de jouer avec des émulateurs Wii (penser à prendre une sensor bar aussi).

Steam Controller

Ce contrôleur atypique avec des “touchpads” à retour haptiques en guise de sticks a de très bons retours, et est plutôt personnalisable. En revanche la prise en main est particulière, et pas très facile à configurer en-dehors de Steam. Ce contrôleur a été abandonné en 2020 et est donc devenu difficile à trouver.

Logitech

Logitech fabrique des mêmes pads très similaires depuis ce qui semble être des millénaires. La qualité est correcte sans plus, la compatibilité est très bonne. Vous pouvez en trouver d’occasion un peu partout. Leur pad sans fil actuel (F710) n’est pas bluetooth, il utilise leur “récepteur universel” usb qui est aussi compatible avec toutes leurs souris et claviers. Ca peut être pratique si vous êtes déjà équipé.

Scuf

De la même manière que Razer, Scuf crée des manettes “pro”, personnalisables et dotées de nombreuses fonctions supplémentaires, mais avec des prix élevés. Ils ont des manettes pour Xbox 360, Xbox One, PS3 et PS4, avec divers niveaux de finition/personnalisation/réglages. Ils permettent aussi de commander des manettes personnalisées au niveau des couleurs.

PowerA

Une marque relativement récente mais qui s’est fait une place rapidement en faisant des partenariat avec les constructeurs officiels, en proposant des manettes avec ou sans fil, avec ou sans skin.

Les manettes filiaires pour consoles, PC & Raspberry Pi

Evidemment vous ne pourrez pas utiliser ces manettes sur un smartphone ou une tablette, qui n’ont pas de port USB en entrée (sauf à utiliser un adaptateur, mais ça ne marche pas toujours). Cette liste est donc dédiée aux manettes pour PC, box d’émulation et box Android. Et aux consoles, pour certains modèles.

Hori

HORI fabrique un grand nombre de pads et sticks pour les jeux de combats, aussi bien Playstation que Xbox et PC. Les pads et sticks fabriqués pour certaines consoles devraient être compatibles sous les mêmes conditions que les pads standards, mais à confirmer. Beaucoup ont des switchs pour basculer d’une compatibilité PS à PC. Le stick version Xbox 360 devrait être tout aussi largement compatible que la manette Xbox 360 d’origine (qui est très largement supportée par un peu tout).

Razer

Un autre fabricant connu de manettes, souris et claviers, Razer se positionne un petit plus “premium” que Hori et Mad Catz. Ils fabriquent des manettes “pro” modifiables comme le pad Xbox Elite, avec boutons programmables et grips, pour Xbox One et PS4. Ils fabriquent également un pad arcade, prévu pour être facilement modifiable. Les prix sont cependant très élevés…

Nacon

Tout comme Razer, Nacon propose des manettes orientées “pro”, avec moult réglages, boutons configurables, poids changeable, etc. Ils ont moins de pedigree que Razer, et échouent souvent à atteindre la même qualité.

Thrustmaster

Un autre ancien constructeur de périphériques. Ils construisent des manettes en général assez cheap.

Retrobit

Ce fabricant spécialisé dans tout le retrogaming fabrique des consoles compatibles avec les cartouches originales, mais aussi des manettes compatibles avec les consoles originales et pour PC.

Hyperkin

Un autre fabriquant de manettes et accessoires rétro, ils fabriquent tout une gamme de consoles qui lisent les cartouches, de pads pour les consoles originales, ainsi que des pads pour PC typés un peu toutes les consoles (NES, SNES, N64, GC, Megadrive, etc). Leur site ne propose pas leurs produits à la vente directe, vous devrez passer par un magasin classique (Amazon & co).

Retroflag

Retroflag est connu pour ses boîtiers de Raspberry en forme de NES et SNES, mais propose également des manettes SNES (et bientôt MD à l’heure où j’écris ces lignes) qui sont réputées plutôt pas mauvaises

Les sticks arcade

Les sticks arcade ne sont plus tellement populaires, et il devient difficile d’en trouver de bonne qualité à pas trop cher. Bonne nouvelle, la plupart des fabricants conçoivent leur produits de manière à pouvoir remplacer les sticks et boutons par du matériel Sanwa ou Semitsu.

8BitDo, spécialisés dans les pads rétro, fabrique un stick arcade de bonne qualité avec de nombreux atouts (filaire, bluetooth ou 2.4GHz, boutons macro, moddable).

Hori fabrique des pads et sticks très réputés, et continue à avoir des partenariats notamment avec Capcom.

Mad Catz est un constructeur qui a fait faillite en 2017, racheté par un groupe Chinois, il propose un produit personnalisable intégrant un stick Sanwa, mais assez cher.

Mayflash, spécialisés dans les adaptateurs divers, fabrique des sticks de rapport qualité/prix médiocre.

Vous pouvez également trouver divers sticks “noname” sur Amazon ou autre, mais la qualité est rarement au rendez-vous.

Les adaptateurs pour manettes originales

Vous pourrez trouver un peu partout des adaptateurs qui vous permettent de brancher des manettes de la NES à la PS2 sur un port USB. L’avantage, c’est que vous pouvez retrouver les sensations d’origine, avec souvent des manettes qui sont encore aujourd’hui de très bonne qualité. L’inconvénient, c’est que ces adaptateurs sont de qualité extrêmement variable, plus ou moins fiables, et risquent d’introduire de l’input lag. Renseignez-vous bien avant d’acheter un modèle.

La Bliss-Box est un adaptateur universel qui permet de brancher à peu près n’importe quel pad Nintendo, Sony, Sega, Atari, NeoGeo, PC Engine et encore d’autres, y compris en même temps.

Brook Gaming fabrique divers adaptateurs qui permettent de brancher diverses manettes sur d’autres machines, même si c’est généralement plutôt dans le sens manette moderne sur une vieille machine, ils font aussi des adaptateurs pour les sticks arcade prisés des connaisseurs.

Mayflash fabrique un grand nombre d’adaptateurs qui permettent de brancher des manettes originales sur PC, de qualité plutôt honnête.

Les reproductions de manettes rétro

Si vous souhaitez changer de pad à chaque jeu lancé, des reproductions de pads originaux existent :

  • Atari 2600 : Retro-Bit Atari
  • NES : 8bitdo N30, Retro-Bit Dual Link, Hyperkin Cadet/Dogbone, les manettes de la NES Mini, les manettes NES sans fil pour la Switch
  • Master System : ???
  • PC Engine : 8bitdo fait une manette mais uniquement compatible PCE Mini, pas de reproduction compatible PC ? Pourtant compatible Switch.
  • Mega Drive, Saturn : les manettes de la Mega Drive Mini, 8bitdo M30, PowerA FightPad, Hori Fighting Commander, Retro-Bit Genesis/Saturn, Retro-Flag Classic M, Hyperkin CirKa
  • Neo Geo : les manettes de la NeoGeo Mini, un stick arcade
  • SNES : 8bitdo SN30/Pro/+, Retro-Bit Dual Link, Retro-Flag Classic J/U, Hyperkin Scout/CirKa, iBuffalo, les manettes de la SNES Mini, les manettes SNES sans fil pour la Switch
  • Playstation 1 & 2 : les manettes de la PS Classic, les manettes PS3/PS4
  • Nintendo 64 : Retro-Bit Tribute 64, Hyperkin Admiral Premium BT/Moonlight
  • Dreamcast : ???
  • Gamecube : Hori Battle Pad, Hyperkin ProCube/CirKa
  • Xbox : manettes Xbox 360 et Xbox One, Hyperkin Duke
  • Wii : les Wiimotes sont compatible PC/Pi avec quelques bidouilles, sinon Hyperkin NuWave et WaveChuck