Rétrogaming – Introduction

Cette rubrique vous permettra de vous y retrouver parmi les milliers de jeux que vous avez téléchacheté pour chaque machine. Finis, les romsets de 2000 jeux où vous ne savez pas quoi lancer : concentrez-vous sur le meilleur, la crème de la crème.

Mes listes peuvent aussi vous aider à faire le tri dans les nombreuses compilations officielles et portages sur machines modernes, qui apportent souvent des bonus ou des correctifs. N’hésitez pas à soutenir les efforts des éditeurs envers la préservation officielle du patrimoine vidéoludique, en plus généralement ça ne coûte pas bien cher.

Les critères “rétrogaming” varient pour chacun, je vais partir sur une règle simple : toutes les machines qui n’ont plus de nouveaux jeux sont des machines de rétrogaming (puisqu’elles ne sont plus “actuelles”).

La liste des machines n’est pas exhaustive, je ne mets que les plus connues en occident (en bien ou en mal). Il y a eu beaucoup d’autres machines : des vieilles consoles avec peu de jeux intéressants (Odyssey 2, Astrocade…), des ordinateurs relativement confidentiels (BBC Micro…), ou sortis uniquement au Japon et inaccessibles à ceux qui ne lisent pas le Japonais (Nec, Fujitsu, MSX…).

Cela devrait aller sans dire, mais ces listes sont subjectives. J’ai essayé de compiler les avis de différentes sources pour avoir un panel large, mais les biais de chacun y sont forcément représentés. Il est impossible de faire des listes de “meilleurs jeux” objectives. Elles devraient cependant convenir pour l’usage prévu : faire découvrir ces machines aux gens qui ne les connaissent pas. Si vous avez une liste de 10 jeux minimum pour une machine chère à votre cœur, n’hésitez pas à m’en parler, et je la rajouterai.