Mon installation d’émulation

Mes manettes

  • 8bitdo M30, en forme de pad Mega Drive ou Saturn : bonne croix, beaucoup de boutons.
  • 8bitdo Arcade Stick : très bon rapport qualité/prix pour un stick correct, et sans fil.
  • Pad Xbox One : mon pad « par défaut » quand le pad M30 ne convient pas, je le trouve très bien aussi pour l’émulation.

J’ai aussi une 8bitdo N30 Pro et une 8bitdo SN30, mais leur qualité est vraiment trop médiocre.

Sur Raspberry Pi

C’est ce qui est le plus « plug and play » : il demande peu de matériel, on l’installe en 15mn, et on peut l’utiliser immédiatement ; c’est la machine que j’utilise « par défaut » pour émuler jusqu’à la Playstation.

  • Raspberry Pi 400 ; un Pi 4 marche très bien, mais pour émuler les ordinateurs, avoir un petit clavier intégré et compact est très pratique. Il lui manque surtout un pavé numérique, mais il en existe des USB pour 10-15€.
  • Un écran portable ultra-fin ; j’ai un MSI Optix MAG 161V, le meilleur rapport qualité/prix que j’aie trouvé (moins de 200€), mais il en existe des tas de modèles.
  • Une batterie externe parce que je n’ai pas envie d’avoir des câbles partout, mais ça marche très bien si vous le branchez au secteur. Les écrans ultra-portables consomment très peu, le Pi aussi, une bonne batterie externe (20 000mAh avec deux ports USB) peut durer plusieurs heures.
  • Retropie, mais ça marche très bien avec Recalbox (j’aime bien l’aspect « bidouille » de Retropie).
  • Des roms sur une clé USB de 64Go, parce que c’est infiniment plus pratique et modulable, aussi bien pour copier les roms que pour récupérer mes captures.

Sur Windows

Enregistrer des vidéos de jeux Playstation sur un Pi est très compliqué (ça rame très vite), l’émulation N64 et Dreamcast est assez mauvaise, et il est impossible d’émuler des jeux arcade en 3D : je me suis donc résolu à utiliser Windows (installé avec BootCamp sur mon Macbook).

J’ai essayé d’utiliser RetroArch comme émulateur, mais l’interface est vraiment horrible sur PC, et les cores ne fonctionnent pas toujours très bien, j’ai assez vite abandonné pour basculer sur des émulateurs individuels. A noter que BizHawk utilise les core Libretro (comme RetroArch) mais avec une interface un peu plus saine d’esprit (ou du moins dans la « logique Windows »), et plein d’outils pour les « power users » (comme des scripts).

Voici les émulateurs que j’utilise après en avoir testé plusieurs, ceux qui m’ont paru les plus complets en restant simples à utiliser et qui tournent correctement sur ma vieillissante machine (i7 2GHz de 2013, GPU Intel intégré, 8Go de RAM).

A noter : autant que possible, je préfère utiliser mon Pi avec Retropie, bien plus simple à utiliser sur les machines jusqu’à 16 bits.

Allez voir Emulation General Wiki pour une liste complète de tous les émulateurs de tous les systèmes, ainsi que les liens.

Consoles

  • Atari 2600 : Stella
  • NES : Mesen
  • Master System : Ares
  • SNES : Mesen-S
  • Mega Drive : Ares
  • Playstation : Duckstation
  • Nintendo 64 : Project 64
  • Saturn : Kronos

Ordinateurs

  • Apple II : AppleWin
  • Atari 8 bits : Altirra
  • Commodore 64 : Vice
  • DOS : DOSBox-X
  • MSX : OpenMSX
  • ZX Spectrum : Speccy

Arcade

  • Sega Model 1 : Modeler
  • Sega Model 2 : Sega Model 2 Emulator
  • Sega Model 3 : Supermodel
  • Le reste : MAME

J’utilise principalement MAME malgré son interface parfois un peu pénible ; en particulier, je déteste qu’il supprime le mapping des touches si j’oublie de connecter mon stick avant de lancer l’émulateur. C’est toutefois l’émulateur le plus complet, avec le plus de systèmes émulés, et sur un PC il est suffisamment rapide.

Sur MacOS

Il m’arrive ponctuellement de jouer sous MacOS (étant donné que mon ordinateur est un Macbook), et là c’est bien plus simple car il existe l’excellent OpenEmu. C’est un frontend qui intègre des cores Libretro, mais n’existe que sous Mac, avec une logique d’interface Mac qui parlera tout de suite aux utilisateurs des produits Apple : il suffit de glisser-déposer les roms, tout est détecté tout seul.

Edition de vidéos

Vous l’avez vu sur mon odyssée rétro, j’enregistre parfois mes sessions de jeu.

Sur mon Pi sous Retropie, j’ai dû beaucoup bidouiller pour permettre l’enregistrement de vidéos ; Recalbox l’a déjà inclus par défaut (mais je n’aime pas la manière dont ça marche). J’ai configuré pour que ça s’enregistre dans un sous-dossiers des roms sur ma clé USB, comme ça j’ai juste à brancher la clé sur mon ordinateur pour les récupérer.

Sur Windows, j’utilise la Xbox Game Bar : Win+G pour afficher toutes les options, ou Win+Alt+R pour enregistrer. C’est ce qui est le plus simple et marche le mieux, ça fait des fichiers MP4 dans le dossier utilisateur\Vidéos\Captures.

Pour découper le fichier produit, rien de plus simple que AviDemux, gratuit, open source, qui fonctionne sur Windows, Mac et Linux, et que je configure comme suit :

  • Sortie vidéo : Mpeg4 AVC (x264)
  • Sortie audio : AAC (lav)
  • Format de sortie : MP4 Muxer

Ensuite, dans le menu « filtres » dans la partie « sortie vidéo », je vais utiliser les filtres « Crop » si nécessaire (par exemple s’il y a une grande zone noire inutile), puis « swsResize » pour forcer le redimensionnement en ratio 4:3 (j’utilise la résolution 640×480).

Pour sélectionner la partie à exporter, dans la barre sous l’image, je choisis le début, je clique sur « mettre le marqueur A », je vais à la fin, je clique sur « mettre le marqueur B », puis j’enregistre.

Attention, si vous voulez poster vos vidéos sur Twitter, sachez que les fichiers de plus de 2 minutes seront refusés.

Si je veux faire des montages plus complexes (avec fondu par exemple), j’utilise OpenShot, mais soyons honnêtes, ce n’est pas terrible, et je préfère éviter d’avoir à le faire. Avidemux est capable de mettre plusieurs fichiers bout à bout (fichier > ajouter) mais pas de régler les transitions.