Manette 8bitdo M30

La manette M30 de 8bitdo est inspirée des pads Mega Drive et Saturn : 6 boutons en façade, 2 gâchettes, et surtout une “croix” de type “rolling d-pad”, ce qui permet de faire des diagonales très facilement : il est de très bonne qualité, c’est un vrai plaisir, surtout quand on compare à la médiocrité des pad N30 Pro ou SN30.

Les 6 boutons, en revanche, sont assez moyens : ils ont beaucoup de jeu, et même si ça n’impacte pas leur réponse, ça manque de finitions. La présence de ces 6 boutons en façade est très agréable, notamment pour les jeux de combat, mais leur mapping change en fonction du mode de connexion (X-Input, Switch ou Android), ce qui pose parfois quelques soucis : en fonction du mode, certains boutons ne sont pas reconnus par Retropie, et il faudra redémarrer la manette dans un autre mode pour que ça marche.

Avec un très bon d-pad et des boutons corrects, la manette 8bitdo M30 peut être une bonne solution pour jouer à des jeux Mega Drive ou arcade, mais les problèmes de connexion et de configuration peuvent être assez agaçants.