Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast

J’avais adoré Jedi Knight 2 à l’époque, ou du moins je le croyais : en y rejouant, je me rends compte que je n’ai aucun souvenir de ce que je vois. Pire encore, il semblerait que je me sois inventé des scènes, ou que j’aie mélangé avec d’autres jeux ; peut-être le premier ? Je ne me rappelle pourtant pas y avoir beaucoup joué… C’est moche de vieillir.

Jedi Knight 2 est donc un FPS sorti en 2002, que l’on pourrait même qualifier de Doom-like, tant son design est “à l’ancienne” ; il est un peu moins labyrinthique que Doom, mais on passe quand-même beaucoup de temps à tourner en rond dans des niveaux un peu claustrophobiques, et aller chercher une clé bleue pour ouvrir la porte bleue de l’autre côté du niveau. Les ennemis de base sont des sacs à PV même en facile, les couloirs sont gris, moches et répétitifs, la visée aux joycons de base est beaucoup trop imprécise, bref, ce n’est vraiment pas très fun. Je ne l’ai pas terminé parce qu’il fait partie de ces jeux qui me donnent la nausée au bout de 5 minutes, mais regarder un “let’s play” montre vite que ça ne change pas beaucoup sur le reste du jeu…

Techniquement victime de son époque, avec des animations assez mauvaises et des textures crades, ce portage est une véritable honte : il n’y a pas de véritable mode 16/9e, c’est soit étiré, soit du 4/3 avec des bandes noires sur les côtés. Même Doom a un vrai mode 16/9e ! De plus, l’interface est une catastrophe très mal adaptée au pad : par exemple, on ne peut avoir que 5 ou 6 sauvegardes, mais on ne peut pas écraser les anciennes, il faut les effacer une par une, avec une manipulation compliquée, pour libérer un emplacement !

Si vous voulez vraiment y jouer, préférez y jouer sur PC : bien moins cher, il tournera sur à peu près n’importe quelle machine qui a moins de 20 ans.

Jedi Knight 2 était un très bon jeu à l’époque, mais il a aujourd’hui extrêmement mal vieilli, et le portage pas du tout adapté à la machine est une honte.