Galaxy Champions TV

Galaxy Champions TV est un twin stick shooter qui s’inspire (hum hum) de Smash TV : des salles fixes dans lesquelles des hordes d’ennemis débarquent, on change de salle, on bat un boss, on recommence.

Le gameplay est plutôt solide et bien fait, assez classique mais bien nerveux, et peut se jouer en coop. Les ennemis laissent parfois tomber des armes à usage limité, on gagne de l’expérience, et à chaque niveau gagné, on peut choisir une amélioration. En revanche, le jeu est un peu long à démarrer avec des premiers écrans un peu mous, et surtout il n’est pas assez profond et subtil pour empêcher d’être répétitif assez vite. De plus, le succès d’un run étant trop dépendant du loot aléatoire, la progression n’est pas très stratégique, contrairement à Akane par exemple, qui demande de choisir son équipement avant de démarrer. De même, contrairement à Smash TV, la progression dans les salles est totalement linéaire et ne demande pas de choisir son chemin, ce qui retire encore une couche de stratégie, dans un jeu qui en manque cruellement.

Malgré son gameplay nerveux et, sur la fin du jeu, assez chaotique, Galaxy Champions TV est très accessible : le mode facile permet tout simplement de jouer avec 99 vies. Ce n’est pas très subtil comme réglage de difficulté, mais ça fonctionne ; le mode normal a 4 vies, et le mode difficile une seule. Le jeu propose aussi un mode “champion” avec une seule vie, et je ne vois absolument pas la différence avec le mode difficile.

Au niveau ambiance, on est également assez loin de Smash TV : exit le présentateur, le public, le cynisme et la critique de la société de loisirs, on est dans un bête shooter S-F avec des aliens et des robots plutôt générique. Il y a bien différentes planètes avec des looks et des ennemis différents, mais les pièces d’une planète sont strictement identiques, et les ennemis, certes variés, ne demandent pas vraiment de jouer très différemment.

Graphiquement très honnête, il a tout de même de gros problèmes de lisibilité lorsque l’écran est recouvert de tirs et d’explosions : on ne sait pas forcément où l’on se trouve, et il arrive de mourir bêtement à cause de ça.

Galaxy Champions TV est un jeu honnête, pas mauvais mais un peu trop simple, trop répétitif et trop générique. A prendre en promo si vous aimez vraiment le genre.