Un test très rapide de tous les jeux contenus dans l’Egret Mini II, la mini-borne d’arcade de Taito, avec un regard moderne pour savoir si c’est la peine d’acheter la machine quand on n’a pas de nostalgie particulière.
Les jeux inclus dans l’Egret Mini II couvrent une période de presque 20 ans, allant des débuts de l’âge d’or de l’arcade avec Space Invaders en 1978, jusqu’à 1997, qui marque un gros ralentissement de leur production arcade, et une migration en masse vers des systèmes probablement trop complexes à émuler sur des machines peu puissantes.
La sélection de jeux a une bonne variété : plateforme et shmup bien sûr, mais aussi puzzle, run & gun, labyrinthe, sport, et même quelques jeux de combat et des beat’em up, bien que Taito ne soit pas vraiment réputés dans le domaine.
Je passe au moins 10 minutes sur chaque jeu pour me faire une idée : un jeu d’arcade se doit d’être bon et prenant dès les premiers instants. Je ne garantis pas que je réussisse à progresser bien loin, je ne peux donc pas juger de la qualité de tous les jeux sur la durée.
A noter : je n’ai pas la borne, je ne peux donc pas juger de la qualité de fabrication, de l’émulation, etc. Je ne fais que tester les jeux en utilisant MAME.