SEGA AGES Thunder Force IV

Thunderforce 4 est un shmup très réputé, à la fois pour sa qualité et sa difficulté.

Le jeu est en effet extrêmement difficile, et il est nécessaire d’avoir des nerfs d’acier, de très bons réflexes et une excellente mémoire pour ne serait-ce que terminer un niveau, y compris en mode facile. Cette version Sega Ages ajoute un “kids mode” qui permet de conserver ses armes quand on perd une vie, mais il n’y a pas de continues infinis, et même avec les aides au maximum, c’est quand-même très difficile de juste terminer le jeu.
Le “syndrome Gradius” de jeu “si on gagne c’est facile, si on perd c’est infaisable” est ici bien présent, et quand on perd une vie (en mode normal) ou un continue (en kids mode) on peut aussi bien relancer le jeu, car terminer le niveau avec les armes de base c’est mission impossible.

Thunderforce 4 est heureusement très fun, avec une grande nervosité, un système d’armes multiples à changer à la volée, le réglage de la vitesse de déplacement à changer également à la volée, des niveaux qui scrollent verticalement et permettent ainsi de choisir un “chemin”, plus le choix de l’ordre des 4 premiers niveaux en début de partie… Le tout donne un sentiment de liberté assez inattendu dans un shmup, et on se prend à essayer le jeu avec différentes tactiques.

Les niveaux sont vraiment différents et assez intéressants, de même que les boss, même s’ils ne sont pas extrêmement variés sur leurs fonctionnements : balade de haut en bas depuis le côté droit, tir de temps en temps, puis balade sur le côté gauche, puis retour à droite, etc. On notera quelques mises en scène avec des vaisseaux alliés qui viennent nous prêter main forte, ce qui est assez original dans le genre.

Graphiquement, c’est plutôt joli mais assez brouillon, très chargé et pas toujours lisible ; il arrive fréquemment qu’on se fasse tuer par une balle ou un missile qui se fond dans le décor.
Les musiques sont sympas sans plus, et on notera l’usage de voix numérisées à certains moments.

Au niveau des options de cette version Sega Ages c’est du classique de chez M2 avec divers réglages d’affichage, le manuel (très utile), etc.

Thunderforce 4 est un très bon shmup, mais sa difficulté extrêmement élevée, à peine compensée par les aides de la version SEGA AGES, en rebutera plus d’un.