Street Fighter 30th Anniversary Collection

Street Fighter 30th Anniversary est une compilation d’une douzaine de jeux Street Fighter issus de l’arcade.

A noter que j’aime bien les jeux de baston mais je suis nul, je ne vais donc pas m’attarder dessus. Je noterai juste que même en facile, la plupart des épisodes sont à la limite de l’infaisable pour un mauvais comme moi, sauf les Alpha, bien plus accessibles sans être faciles pour autant. Débutants, passez votre chemin.

Paradoxalement, la sélection de jeux est à la fois exhaustive et limitée. Exhaustive parce que vous pourrez jouer à toutes les versions arcade du premier épisode au numéro 3, soit 12 jeux. Limitée parce qu’au final, il n’y a que 4 jeux principaux : SF1, SF2, SFA et SF3, et de nombreuses déclinaisons. Oubliez les EX en 3D, les versions console parfois encore différentes, les versions “ultimes” (comme Hyper SF2), ou les spin-off comme Pocket Fighters ou Super Puzzle Fighter, pourtant tous deux sortis sur CPS2. Je pense que tout le monde aurait préféré remplacer quelques déclinaisons par des jeux vraiment différents, mais on devra se contenter de 5 versions de Street Fighter 2.

La compilation intègre également un mode entraînement, bizarrement limité à 4 jeux, mais assez complet : comportement de l’IA, affichage des dégâts et des inputs. C’est un très bon point, au vu de la difficulté de ces jeux qui ne laissent pas de répit pour prendre en main les contrôles.

Outre les jeux, le second gros intérêt de cette compilation, ce sont les bonus. On pourra trouver des artworks, des publicités, des documents de travail, des illustrations, un lecteur de musiques, et des fiches de personnages détaillées. Ça représente un énorme travail d’archivage et de recherche, et ça sera sans doute totalement ignoré par la plupart des acheteurs malheureusement. On pourra juste regretter l’absence d’interview ou autre “mise en contexte”.

Au niveau des options, on ne retrouve que le strict minimum (scanlines et aspect ratio) mais probablement suffisant. Originalité, les scanlines “arcade” ont un rendu spécifique, différents des scanlines “TV” habituels, c’est un très bon point.

Street Fighter 30th Anniversary est probablement une compilation qui a le cul entre deux chaises. Trop chère, et avec des jeux pas assez accessibles pour les curieux et nostalgiques amateurs, mais pas assez large pour les acharnés qui se moquent des bonus et qui connaissent déjà les jeux par cœur.