ACA NEOGEO Metal Slug X

Metal Slug X, sorti en 1999 (l’année d’avant la Playstation 2), est une version réarrangée de Metal Slug 2, sorti l’année précédente : armes, ennemis, boss, difficulté, tout est légèrement remanié. Le gameplay reste quasiment identique au premier épisode : on avance vers la droite, on saute sur des plateformes, et on élimine des hordes d’ennemis, le tout avec des explosions un peu partout. C’est une suite comme il s’en faisait à l’époque : de nouveaux niveaux, un gameplay qui évolue très légèrement, et c’est tout ; les nombreux ralentissements du premier épisode sont également de retour, malheureusement, même s’ils sont un peu moins fréquents.

La variété est bien présente, les armes sont nombreuses, les boss sympathiques, et on peut choisir son personnage parmi 4 qui ne changent rien d’autre que l’esthétique. Le jeu est plein d’humour, dans les situations absurdes comme dans les animations, avec ces ennemis qui hurlent de terreur quand ils nous voient réapparaître alors qu’ils viennent de nous tuer. Le jeu est évidemment extrêmement difficile sans avoir l’air vraiment “injuste”, mais outre le réglage de la difficulté, l’émulation permet d’avoir des crédits infinis et 99 vies par crédit, ce permet à n’importe qui de le terminer, tout en réduisant le challenge à néant, ce qui ressort le manque de profondeur du gameplay.

Metal Slug X est simple et efficace, ce qui en fait un jeu très sympathique, mais qui ne me donne pas envie d’y revenir une fois terminé dans cette version “triche” ; seuls les accros au high score et aux jeux difficiles sauront en tirer plus d’une partie.