Andro Dunos 2

Andro Dunos 2 est un shmup à défilement horizontal, suite d’un shooter NeoGeo assez moyen, sorti en 1992. On se demande un peu pourquoi faire une suite d’un jeu aussi méconnu et peu apprécié, mais pourquoi pas.

Le gameplay est classique, old school, mais bien réalisé : un système d’armes à changer à la volée d’une touche, un tir rapide, un tir puissant avec cooldown, pas de bombes. Le gameplay est fluide et agréable, les niveaux sont plutôt intéressants et demandent de changer d’arme régulièrement pour s’adapter aux situations, requièrent assez peu d’être appris par cœur avec quelques « pièges » difficilement évitables sans les connaître mais pas trop, et les boss sont chouettes, variés et intéressants. L’ensemble manque un peu d’originalité et de modernité pour mes goûts personnels, mais je n’ai aucun doute qu’un amateur de shmup à l’ancienne sera ravi.

Andro Dunos 2 propose trois niveaux de difficulté, et le choix du nombre de crédits disponibles jusqu’à 9. Pas de crédits infinis malheureusement, mais le jeu n’est pas extrêmement dur, à l’exception des derniers niveaux, avec des boss vraiment pas évidents, mais plutôt cools. Au pire, peut continuer depuis n’importe quel niveau atteint : on peut insister jusqu’à franchir un niveau, avec 9 crédits et 3 vies par crédit, ça devrait aller.

Les graphismes sont bien faits, dans le style NeoGeo évidemment, et très variés même si les environnements sont des grands classiques, et la musique est très agréable.

Andro Dunos 2 est un très bon jeu, très bien réalisé et agréable à jouer, mais aussi très old school et pas original pour un sou. Votre appréciation de l’ensemble dépendra de vos attentes sur ces sujets.

Verdict : bon