Arcade Archives X-Multiply

X-Multiply est un shmup horizontal développé par Irem et sorti en arcade en 1989, la même année que R-Type 2 (du même développeur), UN Squadron, Fire Shark, Gradius 3, Saint Dragon… Pas mal de jeux plus ou moins innovants, et de très bons titres.

Le concept original est étrange : on est dans un vaisseau miniature injecté dans un corps infecté par un organisme alien, et on va devoir éliminer l’infection, un peu comme dans Le Voyage Fantastique (un film de 1966) mais avec des aliens. Le look est très glauque, encore plus que certains niveaux de R-Type, car tout est organique, et on a vraiment l’impression de visiter l’intérieur d’un mutant.

Le système de powerups est classique avec amélioration de vitesse, de missiles, et diverses armes qui se traduisent par l’apparition de deux tentacules autour du vaisseau : le powerup bleu lance des missiles guidés, le rouge des lasers, le jaune des tirs orientés. C’est la grosse originalité du titre, ces tentacules à multiples fonctions : elles sont défensives car elles bloquent la plupart des tirs ennemis, mais aussi offensives car quand une tentacule touche un ennemi elle lui fait des dégâts. Elles se baladent autour de nous en fonction de nos mouvements avec un peu d’inertie, et on passe son temps à se déplacer légèrement pour ajuster la position des tentacules pour bloquer un tir ou toucher un ennemi ; il faudra donc apprendre à les maîtriser pour progresser, et ce n’est pas évident.

Le level design est similaire à R-Type, on retrouve même le gros vaisseau du troisième niveau de R-Type (qui sert à la fois de vaisseau et de boss) dès le second niveau de X-Multiply. C’est très difficile, notamment parce qu’il faut vraiment apprendre à gérer les tentacules et qu’il y a plusieurs « pièges » comme des ennemis qui apparaissent pile à l’endroit idéal où on était, ou bien dans le second niveau le gros vaisseau qui fait des mouvements brusques. Mais une fois qu’on connaît, il n’y a plus de problème, et en quelques essais j’ai réussi à progresser jusqu’au troisième boss sans vraiment de mur de difficulté. Cela dit on sent l’augmentation du rank quand on joue bien : il suffit que je me débrouille mieux que d’habitude et les ennemis sont plus nombreux, tirent plus ou plus souvent, les boss sont plus rapides, etc.

Cette version Arcade Archives permet de configurer un mode « tir turbo » spécifique au jeu, avec une alternance de fréquences sur deux boutons, qui permet de tirer encore plus vite. Dans les options il y a même la possibilité d’activer ou non un bug qui fait que certains obstacles n’apparaissent pas dans le niveau 5.

X-Multiply est un excellent shmup, injustement méconnu, qui plaira sans doute aux amateurs de R-Type et de Life Force.

Verdict : très bon