Down in Bermuda

Down in Bermuda est un jeu de puzzle/aventure par les développeurs de Agent A, et qui ressemble très fortement à Pan-Pan ; c’est d’ailleurs ce qui m’a initialement attiré.

Le but est d’aider un explorateur écrasé dans les triangles des Bermudes à rentrer chez lui, en activant plein de mécanismes. Les puzzles sont assez classiques : on recherche ce qui est activable, on appuie sur des interrupteurs, on déplace des sliders, et on reproduit des schémas jusqu’à réussir à ouvrir le portail qui mène à l’île suivante. Le problème principal, c’est que les énigmes sont très simples : je n’ai été bloqué à aucun moment, et il n’y a que du très classique ; on passe surtout du temps à cliquer partout pour voir ce qui est activable.

Down in Bermuda demande également des phases d’observation en tournant la caméra dans tous les sens et en zoomant partout, pour trouver quelques dizaines de points lumineux dans le décor. Ce n’est pas très passionnant, heureusement qu’on peut trouver une carte qui nous les indique tous, qui devient vite indispensable pour ceux qui sont très bien cachés.

Les joueurs motivés pourront ramasser des morceaux d’artefacts un peu partout, qui permettent de débloquer la dernière île facultative : cela demande de revenir en arrière avec les clés trouvées pour débloquer de nouveaux mécanismes, qui ne sont toujours pas passionnants malheureusement. Ce sera indispensable pour prolonger la durée de vie de quelques minutes : Down in Bermuda est très court, avec seulement 6 îles sans compter la “bonus”, et il se boucle en à peine 2 heures.

Originaire du mobile, le jeu peut se piloter au tactile, ce qui est d’ailleurs bien plus pratique que la navigation au pad plutôt ratée. En revanche, les zones de clic sont assez petite, et il arrive qu’on s’y reprenne à plusieurs fois avant de réussir à activer un mécanisme.

Mignon comme tout, Down in Bermuda aurait pu être aussi réussi que son aîné Agent A si les énigmes avaient été à la hauteur. Malheureusement, elles sont beaucoup trop basiques, et on s’ennuie un peu durant la très courte durée du jeu. A 1€ laissez-vous tenter, mais certainement pas au prix fort.