La RG28XX est une micro-console d’émulation, qui possède un écran 2.8″ pour être la plus transportable possible. C’est le même processeur que la RG35XX, donc à part pour le design, c’est un copié/collé du test de la RG35XX.
Pour mieux comprendre la nomenclature de la marque : RG pour RetroGame, les deux chiffres c’est la taille d’écran (ici 2.8″), la suite c’est le processeur (ici XX mais c’est plus souvent un chiffre), et la lettre après c’est le format : H pour horizontal, V pour vertical comme une GB, SP pour le clapet comme une GBA SP, parfois c’est M pour métal, P pour plastique, etc.
La gamme « XX » se décline en plusieurs formats (H, V, SP) et plusieurs tailles (2.8″, 3.5″ et 4″). Les performances, OS et fonctionnalités sont toutes identiques, seuls le design et la prise en main changent : ce test est donc valable pour toutes les variantes de RG28XX, RG35XX et RG40XX, excepté l’ergonomie évidemment.
J’ai acheté la console 45€ sur Aliexpress, mais elle est trouvable pour moins de 40 si on a plus de patience que moi.



Design
C’est la concurrente directe de la Miyoo A30 qui m’avait un peu laissée sur ma faim. Elle est donc beaucoup plus compacte que la RG 35XXH, mais finalement, on ne perd pas tellement en ergonomie (qui était médiocre sur la 35) ni étonnamment en taille d’écran : je trouve que la différence entre 2.8″ et 3.5″ est moins sensible qu’entre 3.5″ et 4″. La taille ultra compacte permet de vraiment la mettre dans une poche normale sans crainte de l’abîmer (à part rayer l’écran), mais vous trouverez également des housses très compactes.
La prise en main est évidemment très serrée et se fait du bout des doigts ; je trouve ça mieux que la tentative de prise en paume de la 35XXH qui ne marche pas. Je la trouve plus agréable à manipuler que la Miyoo A30, mais honnêtement je ne sais pas pourquoi, parce qu’elles font exactement la même taille ; peut-être juste le positionnement légèrement différent des contrôles qui me paraît plus agréable.
La console est munie d’une croix directionnelle, de 4 boutons de façade + start/select, 4 gâchettes, un bouton de menu « hotkey », et pas de stick, donc oubliez tout de suite la N64 et plein de jeux Dreamcast. Les gâchettes sont bien différenciées et on ne se trompe pas, elles marchent bien, mieux que sur la A30 à mon goût. Les boutons sont minuscules, mais à l’usage ce n’est pas si mauvais, malgré mes craintes. La croix est correcte, les diagonales sortent mal sur Street Fighter mais c’est moins pire que sur la A30 qui faisait des directions fantômes : là au moins les vaisseaux vont où je veux dans les shmups.
L’écran de 2.8″ est au format 4/3 et en 480p ; la différence avec un écran 3.5″ n’est étonnamment pas très sensible, alors qu’en venant d’un 3.5″ un 4″ semble énorme. Il y a malheureusement un gros light bleed (des lumières fantômes sur le tour de l’écran), dont la visibilité change beaucoup en fonction du fond (noir, blanc), de l’éclairage ambiant, mais aussi de la température : sortez votre console dehors l’hiver, et le light bleed sera beaucoup plus important que chez vous au chaud. Oui, c’est bizarre, mais c’est comme ça.
En terme de connectique, il y a un port USB-C qui fait à la fois recharge et OTG, une sortie mini HDMI, une prise casque, deux ports Micro SD, le wifi, et le Bluethooth.
La machine est disponible en blanc/violet style SNES US, en gris style Game Boy, en orange style Game Cube, et en transparente. J’ai pris la style GB que je trouve réussie, les autres ont des couleurs qui ne correspondent pas assez à leur inspiration à mon goût.
Performances
La gamme « XX » utilise un Allwinner H700, basé sur 4x Cortex-A53 @1.5 GHz : un CPU de 2012 qui utilise l’architecture ARM v8 en 64 bits. La fréquence est légèrement inférieure à celle de la TrimUI Smart Pro. Le GPU est un Mali-G31 MP2 @650 MHz, et il y a 1Go RAM, ce qui n’a pas grand intérêt car la plus grosse machine émulée (la PSP) n’avait que 64 Mo de RAM.
Les performances ont été testée avec l’OS de base modifié, car elles peuvent varier d’un OS à l’autre, notamment la Dreamcast et la PSP qui tournent souvent moins bien lorsqu’on n’utilise pas l’émulateur stand-alone de l’OS de base.
- Je n’ai noté aucun souci sur les machines 8/16 bits (GB, NES, SNES, MD, GBA, etc), ni sur Playstation 1 : tout tourne sans problème.
- En arcade, que ce soit avec FBNeo ou MAME2003, tous les jeux 2D testés tournent à fond, jusqu’à DoDonPachi 3 ; Virtua Fighter tourne à 35fps.
- Sur Nintendo 64 c’est très aléatoire : Mario 64 ou F-Zero sont à pleine vitesse, Ocarina of Time à 45fps, Smash Bros à pleine vitesse mais plein de bugs et injouable.
- La Saturn tourne techniquement, mais Virtua Fighter 2 est à 27fps, et Sega Rally à 28fps, c’est donc complètement injouable.
- Sur Dreamcast c’est un peu mieux : Daytona USA oscille entre 35 et 60fps, MVC2 tourne autour de 50fps, SoulCalibur est quasiment à pleine vitesse ; c’est jouable grâce au frameskip, mais pas idéal.
- La Nintendo DS n’a aucun problème (testé New Super Mario Bros et Mario Kart) et certains OS la gèrent plutôt bien.
- Sur PSP, Outrun 2 oscille entre entre 40 et 50fps, et Lumines est à pleine vitesse. Avec du frameskip certains jeux 60fps marchent très bien à 30fps, mais pas tous : God of War tombe à 17fps même avec du frameskip.
Dans l’ensemble la machine marche très bien jusqu’à la PS1, peut parfois faire l’affaire pour la N64, et on peut jouer à certains jeux DC et à la PSP si on n’est pas trop exigeant, mais il ne faut pas s’attendre à une expérience incroyable.
Interface et fonctionnalités
La machine n’a pas de d’OS intégré, il faut obligatoirement utiliser une micro SD. Les OS testés sont donc des images à flasher sur une carte (avec Rufus) et écrasent tout, y compris les jeux présents ; d’où l’intérêt de la 2e SD si vous voulez changer ou mettre à jour votre OS. L’avantage c’est qu’ils ne sont pas obligés de se baser sur le même kernel, et les OS sont parfois extrêmement différents les uns des autres.
Le meilleur OS est soit l’OS de base modifié, soit muOS ; le reste est soit trop limité, soit pas assez stable.
OS de base
L’OS de base n’est pas une très bonne expérience : pas très joli ni très clair, il possède des entrées différentes pour les émulateurs « standalone » ou « RetroArch », les premiers étant souvent plus performants. On y trouve un lecteur de musique, de vidéo, d’ebook, et un gestionnaire de fichiers, ainsi que quelques options basiques. Son plus gros défaut est que l’on doit choisir et télécharger une image selon la taille de SD : il n’est pas possible de télécharger une image 16Go sur une carte 64Go et d’étendre la partition de roms.
Site : https://win.anbernic.com/download/360.html
OS de base modifié
C’est une modification de l’OS de base, qui possède globalement les mêmes avantages et inconvénients, mais rajoute des thèmes, quelques options, les RetroAchievements, et surtout la possibilité d’étendre la partition de roms : l’image à télécharger est donc beaucoup plus petite, et peut s’installer sur n’importe quelle SD.
Site : https://github.com/cbepx-me/Anbernic-H700-RG-xx-StockOS-Modification
muOS
muOS (anciennement Mustard OS) est clair et simple, mais aussi un peu aride. Il propose un lecteur MP3, PortMaster (divers portages de jeux Windows), des thèmes, et pas mal d’options. Il a la particularité de permettre n’importe quelle arborescence de dossiers pour les jeux, ce qui n’a à mon avis pas grand intérêt, et ne marche pas toujours très bien. C’est à mon avis un peu mieux que l’OS de base, un bon compromis entre fonctionnalités et facilité d’utilisation, mais pas non plus très folichon.
Site : https://muos.dev/
Knulli
Basé sur Batocera, qui est un système très connu et très complet. La version disponible est encore en alpha, et au moment de mon test, ne prenait pas en compte toutes les spécificités de la machine, par exemple le bouton « menu » ne faisait rien de spécial et servait juste de hotkey, et avait quelques bugs comme le son qui se remet régulièrement à fond, mais les mises à jour fréquentes ont peut-être corrigé les problèmes que j’ai rencontré. Le système propose des tonnes d’options dans tous les sens pour customiser tout, et un écosystème très bien connu : des thèmes, un scraper, les RetroAchievements, etc. Permet de connecter des contrôleurs en Bluetooth, et théoriquement le BT Audio mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner. Le transfert des roms se fait par défaut en wifi, il faut faire une manipulation pour accéder à la partition de la SD depuis Windows à cause de PortMaster, ou bien utiliser une 2e SD. Il y a des dizaines d’émulateurs de machines plus obscures les unes que les autres, ainsi que des tonnes de portages. Il est également assez lent à démarrer, et les performances sont souvent moins bonnes. C’est vraiment le plus complet, et de loin ; il manque encore de finitions mais c’est aussi le plus prometteur.
Site : https://knulli.org/
GarlicOS
Inspiré par OnionOS (d’où le nom), je n’a malheureusement pas réussi à l’installer, les instructions n’étant pas claires du tout, mais je n’y ai pas passé ma journée. D’après les screenshots et la liste de features ça a l’air sympa, mais aussi très alpha, et pas souvent mis à jour, ça n’inspire pas confiance dans le futur.
Site : https://www.patreon.com/blackseraph/posts
MinUI
MinUI, comme son nom l’indique, est focalisé sur le minimalisme. L’interface est extrêmement épurée, sans même afficher les pochettes des jeux, avec très peu de paramètres disponibles, et les émulateurs sont peu nombreux : GB(C), GBA, NES, SNES, MD, PS1, et c’est tout, il n’y a même pas d’arcade. Un pack « extras » permet de rajouter quelques émulateurs (notamment NGP, GG, SMS, PCE) et le wifi (non supporté par défaut).
Mais tout ceci a un avantage : non seulement on ne risque pas de se perdre dans des options inutiles, mais en plus ça permet à l’OS d’être extrêmement cohérent : il y a notamment un menu standardisé pour les émulateurs, accessible avec la touche menu, qui permet d’accéder à toutes les options classiques (save states et quelques options standard) de la même manière, quel que soit l’émulateur : pas besoin de passer par l’interface compliquée de RetroArch !
C’est un peu radical, mais vraiment intéressant quand on veut réellement « juste jouer », et que les émulateurs proposés nous suffisent ; dommage que l’arcade ne soit pas supportée.
Les mises à jour sont relativement fréquentes, et le système est également disponible pour d’autres machines, ce qui permet de passer facilement de l’une à l’autre, si c’est quelque chose qui vous intéresse.
A noter que sur Anbernic l’OS nécessite une 2e SD pour être installé.
Site : https://github.com/shauninman/MinUI
La RG28XX a un format extrêmement portable, et la puissance est honnête surtout à ce prix : j’aime beaucoup cet ensemble. C’est ma nouvelle console des transports en commun, que j’emporte facilement que les autres, grâce à sa taille réellement réduite, mais ayant possédé et adoré une Game Boy Micro, je ne sais pas si vous aurez la même tolérance que moi aux écrans minuscules.