I Got Isekai’d Into A Shmup est un bullet hell indépendant. Pour ceux qui ne connaissent pas, « isekai » c’est un style de manga/anime dans lequel le personnage est transporté dans un autre monde. C’est un genre très populaire, qu’on retrouve dans les mangas et animes mais aussi les visual novel, les RPG, et maintenant, eh bien les shmups, je suppose.
Le gameplay est classique, avec un tir rapide, un laser puissant qui ralentit (pratique pour slalomer entre les tirs de manière précise), une bombe, et un bouclier. Il est également possible de ramasser des armes secondaires, qui ont une durée d’utilisation limitée. Le jeu propose 4 vaisseaux, avec un gameplay pas forcément très différent malheureusement.
Le level design est classique, avec des vagues d’ennemis qui apparaissent en haut ou sur les côtés, d’autres au sol, rien de particulier à noter à part qu’il y a un léger scrolling horizontal et que les ennemis peuvent tirer hors écran, ce qui est toujours agaçant. Les patterns et le level design sont corrects, sans plus. Le design est de la S-F générique et la musique n’a rien de mémorable, bref c’est du générique à tous les niveaux.
Derrière ce tableau pas vraiment passionnant se cache un jeu difficile, même en mode facile, mais surtout très frustrant : il y a un gros manque de lisibilité, surtout sur les ennemis qui sont souvent sombres, et je meurs souvent bêtement à cause d’une collision : même les tourelles au sol déclenchent une collision ! Le vaisseau réapparaît immédiatement, pas toujours au même endroit, et avec très peu d’invincibilité : on perd parfois plusieurs vies d’affilée à cause de collisions en boucle, ou juste le temps de repérer où est revenu le vaisseau, c’est insupportable. En plus de ça les ennemis sont souvent des sacs à PV, même les ennemis « popcorn » mettent trop de temps à mourir.
I Got Isekai’d Into A Shmup a tout du jeu fait à la va-vite avec des assets génériques, sans aucune connaissance du genre, et qui cherche à se vendre uniquement sur la popularité du genre isekai. A oublier.
