Mighty Morphin Power Rangers: Rita’s Rewind

Power Rangers Rita’s Rewind est un beat’em up à l’ancienne, parce que c’est à la mode (cf Streets of Rage 4 ou Tortues Ninja), mais avec une skin Power Rangers.

L’histoire est à la fois assez simple (Rita remonte le temps pour éliminer les Power Rangers avant qu’ils ne deviennent trop forts) et complexe : la Rita qu’on affronte est un robot ? Elle remonte le temps ? Et qui est ce mystérieux Power Ranger vert que l’on affronte ? Ok je déconne, même sans avoir jamais vu la série je sais qui c’est. On a donc une histoire originale, mais qui se centre exclusivement sur les cinq Rangers originaux plus le vert ; on est très loin de la lettre d’amour à la série de Battle For The Grid, mais c’est aussi beaucoup plus simple à suivre.

On incarne donc l’un des cinq Rangers originaux : rouge, bleu, rose, jaune ou noir ; il n’y a a priori aucune différence à part visuelle (arme utilisée et certains mouvements), et les Zords utilisés lors des sections dédiées, qui varient très légèrement. La majorité du jeu se joue donc comme un beat’em up classique (pensez à Final Fight ou Turtles In Time) avec un gameplay très classique mais maîtrisé : coups et combos, sauts, juggle, projections… c’est complet, mais ça manque parfois un peu d’impact. A la fin de chaque niveau on gagne un peu d’expérience, ce qui permet d’améliorer le Ranger contrôlé : c’est vraiment un ajout inutile, ça oblige juste à refaire le jeu depuis le début avec chaque personnage (en solo ou en multijoueur) sans vraiment pouvoir en changer au milieu.

Certains niveaux demandent de piloter un gros robot en vue arrière et de tirer sur tout ce qui passe ; et il y a quelques passages en Megazord, le robot géant qui combine tous les gros robots des Rangers, contre des ennemis géants. C’est sans doute ce qui est le plus décevant : on aurait pu espérer un jeu de combat comme l’excellent Power Rangers Fighting Edition sur SNES, mais on se retrouve en vue à la première personne, sans même voir le robot, avec du button mashing pour attaquer et des QTE pour esquiver.

Le jeu se compose de 15 niveaux, corrects sans être incroyables : certains se basent sur des gimmicks comme des ennemis spécifiques qu’on ne retrouve que là, mais certains se ressemblent tellement qu’on ne sait plus si on est au début ou à la fin du jeu. Les boss sont honnêtes, juste un peu pénibles sur la fin avec une difficulté qui semble plutôt calibrée pour du multijoueur, alors qu’on n’a même pas une seule IA avec nous ; ce n’est pas dur, mais on sent que ça serait plus « fluide » en coop.

Les graphismes sont bons, mais il y a pas mal de petits bugs, avec les personnages qui passent parfois un peu derrière des éléments d’arrière-plan par exemple ; rien de grave, mais ça fait tache. L’ambiance est très bonne, avec de l’humour et une histoire aussi nulle qu’à l’époque, on s’y croirait.

Power Rangers Rita’s Rewind est correct mais pas extraordinaire ; il semble surtout se baser sur sa licence pour faire mouche, dans un jeu bien réalisé mais très classique, sans rien de notable pour se démarquer.

Verdict : bon