New Star GP est un jeu de course de Formule 1, de type « carrière » et non pas pas « arcade » comme Virtua Racing. Et pourtant, étrangement, joue sur la nostalgie avec un look low poly, sauf que visuellement ça rappelle plus Virtua Racing qu’autre chose, alors que ça n’en a ni l’esprit ni le gameplay, j’ai du mal à comprendre. Mais passons.
Le jeu se base sur des voitures fictives inspirées des modèles réels, depuis les années 80 jusqu’en 2020. Le mode carrière est classique pour le genre : on choisit une écurie, et on fait des course en commençant par le fond de la grille. Avec l’argent récolté à chaque course on peut embaucher des ingénieurs et mécanos qui donnent des bonus, rechercher de nouvelles pièces pour améliorer les performances, puis débloquer de nouveaux modèles de véhicules. Il y a un légère gestion d’humeur de l’équipe mais c’est assez léger.
La conduite est très arcade, et c’est peut-être un point faible du jeu : c’est un peu « plat », sans difficulté particulière, et avec le fonctionnement du mode carrière qui fait commencer en bas de l’échelle, les débuts sont mous et franchement ennuyeux, ce qui ne donne pas envie de continuer : vous noterez sur la capture ci-dessous, qui utilise la seconde voiture du jeu, que l’on est limité à « seulement » 200km/h (130mph). J’ai mis de côté après deux ou trois améliorations de véhicules car le jeu ne devenait toujours pas intéressant à mes yeux, mais j’y reviendrai sans doute quand le coeur m’en dira.
Les courses sont assez courtes mais demandent tout de même de s’arrêter au stand pour changer de pneus et faire le plein, avec un choix de stratégie entre un seul arrêt plus long ou deux plus courts qui permettent d’aller plus vite, la quantité d’essence influant sur les performances. Il y a également une météo dynamique avec la pluie qui laisse des flaques puis sèche progressivement lorsqu’elle s’arrête : c’est plutôt bien fait. En revanche il n’y a pas de qualifs, on commence toujours au fond de la grille, ce qui est pénible à la longue.
L’IA est correcte et fait globalement attention à nous, mais elle est parfois très bourrine, et pouvoir recommencer une course est un « boost » : un bonus à choisir parmi plusieurs et à activer dans un slot parmi trois, et qui empêche donc d’y mettre un autre. Le jeu permet trois rewinds de base, ce qui est sans doute suffisant pour la plupart des gens.
Le jeu est en français mais la langue ne peut être choisie qu’après le tutoriel ; en revanche il n’y a pas d’affichage des vitesses en km/h, ce qui est absurde.
Les graphismes sont très corrects (si on aime le low-poly) et fluides, en revanche la musique est générique au possible.
New Star GP n’est pas mauvais, mais avec une conduite pas assez intense pour de l’arcade, et pas assez complexe pour une simulation, je m’ennuie.
