Rangerdog

Rangerdog est un shmup horizontal à très forte inspiration Parodius dans l’ambiance, mais également dans le gameplay : probablement l’hommage le plus appuyé que j’aie vu jusqu’ici.

Outre le level design qui rappelle fortement Parodius et autres shmups Konami du genre (Gradius, etc), Rangerdog propose de choisir entre 3 personnages ayant des attaques et powerups différents ; ceux-ci semblent d’ailleurs plutôt inspirés par TwinBee (autre série Konami), car il faut tirer dessus pour changer ce que l’on obtiendra. Et bonne nouvelle pour les joueurs occasionnels : on ne perd pas tout quand on se fait tuer, mais seulement le dernier niveau d’amélioration ! Ce n’est pas aussi frustrant que le système type Gradius, mais pas aussi agréable qu’un jeu qui n’a pas d’upgrade du tout.

Le design est dans la lignée des « cute’em up » (les shooters mignons) parodiques, avec des ennemis délirants comme des sushis de l’espace, ce qui est plutôt amusant sans être non plus hilarant. L’inspiration Parodius est évidente, mais on sent aussi d’autres références comme Air Zonk, et probablement de nombreuses autres que je n’ai pas vu ou pas compris. Les niveaux sont corrects et parfois assez intéressants, et les boss sont très sympas, c’est du tout bon à ce niveau.

Rangerdog est un bon petit shmup très sympathique : si vous aimez Parodius, jetez-vous dessus, et si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à lui donner une chance.

Verdict : bon