Tengai est un shmup horizontal développé par Psikyo et sorti en 1996, la même année que RayStorm, 19XX, Raiden Fighters…
C’est la suite de Samurai Aces même si la direction bascule de 90°. C’est le premier shooter horizontal de Psikyo, et ils n’en feront qu’un autre (Sol Divide l’année suivante) jusqu’à leur acquisition par X-Nauts en 2002.
Malgré le changement de direction, le gameplay est toujours identique à tous les Psykio : un tir normal, un tir chargé, une bombe, des powerups pour augmenter la puissance de feu. Le level design est aussi quasi identique, avec quelques ennemis, un mini-boss, quelques ennemis, un boss. Il n’y a pas d’éléments de décor destructibles, ou alors très ponctuellement, et ce n’est pas un shooter où on doit éviter le relief, du coup l’intérêt d’être en vue horizontale est très discutable.
L’univers me paraît mieux travaillé et moins aléatoire que Samurai Aces : il mélange encore Japon medieval-fantastic, magie et steampunk, mais au moins ça retire les éléments modernes et science-fiction du précédent, ce qui lui donne beaucoup plus de cohérence.
Je trouve Tengai bien meilleur que Samurai Aces, malgré le fait que je ne sois pas fan des shooters horizontaux j’y prend quand-même un peu plaisir.
