The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom

Echoes of Wisdom est un Zelda qui est à moitié un spin-off, et à moitié un épisode principal : le concept est identique à un Zelda classique (avec un monde à explorer, des donjons, et des capacités pour avancer) mais le gameplay est radicalement différent de d’habitude.

L’histoire est simple, comme d’habitude : Link se fait capturer dans un monde parallèle juste après avoir sauvé Zelda, c’est maintenant au tour de cette dernière de lui rendre la pareille. Pour le pouvoir, après quelques minutes on rencontre une sorte de fée appelée Tri (comme Triforce, évidemment) qui nous donne une baguette magique.

Si on résume le gameplay, Zelda (pour une fois qu’on joue Zelda dans un jeu Zelda) possède une baguette magique qui lui permet de copier certains objets, ainsi que les ennemis vaincus, et de les dupliquer à volonté (dans une certaine limite) avec des « échos ». On va donc trouver des objets spécifiques, par exemple un lit au début du jeu, que l’on va dupliquer et assembler pour créer un escalier, puis résoudre des puzzles de plus en plus compliqués avec de plus en plus d’objets disponibles au fil de la progression. Pour combattre, on devra utiliser les ennemis vaincus (le premier se tue en lui lançant des cailloux dessus) qui vont attaquer les autres. On ne peut pas faire apparaître 10 lits ou 50 ennemis, la limite étant visualisée par le nombre de triangles qui traînent derrière Tri : quand il n’y a plus de triangle utiliser la baguette fait disparaître l’une des invocations, et quand une invocation disparaît un triangle revient immédiatement, sans délai d’attente. Le résultat c’est qu’on n’est jamais bloqué dans un puzzle, mais aussi qu’on peut spammer les alliés sans réfléchir pour attaquer les ennemis.

Le monde est classique dans sa construction, et se base sur la carte de A Link To The Past en l’étendant de tous les côtés, en particulier avec un nouveau volcan au nord-ouest, une extension du désert au sud-ouest, des cascades au nord-est qui s’écoulent dans une zone marécageuse au sud-est ; le tout est plutôt grand et très ouvert, ça n’a rien à voir avec Link’s Awakening malgré les similarités graphiques. La carte est très libre d’accès, on peut en explorer la plus grande partie dès le début, chaque zone ayant ses propres « blocages » qui sont ouverts par des objets ou ennemis récupérés sur place. En utilisant ses échos intelligemment on peut explorer beaucoup plus d’endroits et trouver beaucoup plus de secrets qu’il n’y paraît au premier abord ; en revanche, explorer est rarement gratifiant car les récompenses sont souvent nulles : on fait des quêtes de 10mn pour récupérer une poignée d’ingrédients qu’on trouve partout.

De temps en temps on explorera un donjon à l’ancienne, avec quelques donjons « transformatifs » : les déçus des donjons de Breath of the Wild seront ravis. Ils ont une structure classique avec des clés à chercher pour ouvrir des portes, des puzzles à résoudre, des capacités à récupérer (matérialisées ici par des objets avec des effets uniques), un boss à la fin, plus les habituels cœurs et autres powerups incrémentaux. J’imagine que, comme dans BotW il y a plusieurs manières de résoudre les énigmes avec tous les échos qu’on récupère, certains étant obligatoires (on est bloqués tant qu’on ne les a pas) et d’autres étant facultatifs. Malheureusement les donjons n’ont pas forcément de thématique très forte : à part leurs décors, on y retrouve souvent des puzzles similaires aux autres, ce qui donne une sensation d’uniformité et de répétitivité.

C’est d’ailleurs un sentiment qui parcours un peu tout Echoes of Wisdom : par exemple il y a des tas d’objets à dupliquer, mais seuls quelques-uns sont réellement utiles, même si je n’ai sans doute même pas exploré un dixième des possibilités. Il y a également des doublons d’échos, comme trois sortes de lits, trois sortes de pots, des tas d’objets absolument inutiles comme des statues qui ne servent à résoudre qu’une seule énigme, etc ; on se retrouve donc avec un « inventaire » assez vaste et une poignée d’échos vraiment utiles.

L’interface pour manipuler ces échos est d’ailleurs tout sauf pratique : une longue liste à faire défiler, que l’on ne peut que trier par date d’acquisition, de dernière utilisation ou de fréquence d’utilisation. On ne peut pas afficher une grille ou sauter des pages, ni trier par dimension (pour résoudre certains puzzles), type (objet ou créature), on ne peut pas masquer les inutiles ou les doublons, mettre des favoris, rien. La conséquence c’est qu’en général on trie par date ou fréquence d’utilisation, et qu’on utilise toujours les mêmes, y compris quand on a un meilleur choix dans les tréfonds de notre « inventaire », juste parce qu’on n’a aucune envie de faire défiler pendant des plombes.

Dans le même ordre d’idée, il y a des TONNES de petites animations inutiles : par exemple, à un moment on suit un PNJ qui nous attend : cinématique, il nous fait un signe, on le regarde partir dans un couloir, on le suit, il ne se passe rien, il nous attend au bout du couloir, cinématique, il nous fait un signe, on continue… Quel enfer ! Certains disent que « ça parle trop », mais c’est surtout que le jeu avance parfois par à-coups, avec plein de petits moments de quelques secondes où on regarde des animations inutiles.

La difficulté est assez basse : je ne suis pas mort une seule fois, tomber dans le vide ne fait même pas perdre de coeur, et il y a des points de téléportation partout, notamment devant les portes des boss. Il y a quelques rares pics de difficulté sur certains boss qui sont tendus si on n’a pas la bonne technique ou le bon écho, mais ce n’est pas grand-chose.

Techniquement ça utilise le moteur du remake de Link’s Awakening : ça rame encore plus, mais c’est toujours aussi mignon.

Alors que j’adore Zelda, et que j’ai beaucoup aimé le remake de Link’s Awakening, j’arrive étonnamment peu à m’extasier sur Echoes of Wisdom, car j’ai en permanence cette impression de « LA x TOTK sur la map de ALTTP » qui manque un peu de vraies nouveautés. Alors d’accord, faire apparaître des lits et des monstres c’est nouveau, mais l’ensemble donne vraiment un sentiment de déjà vu, et je suis pas convaincu que les échos puissent soutenir un jeu entier. Il est possible que ce soit un jeu pensé pour des joueurs plus jeunes et qui aiment l’expérimentation et la liberté.

Verdict : bon, sans plus