World of Horror

World of Horror est un jeu d’aventure et d’horreur inspiré à la fois des point & click Japonais des années 80-90, de HP Lovecraft et des mangas de Junji Ito, et qui possède des éléments de RPG et de roguelike.

Ce qui marque immédiatement, c’est le look du jeu : en noir et blanc brut, sans même de dégradé : les gris sont faits en mettant plus ou moins de pixels noirs ou blancs. Cela donne un design très particulier, que l’on peut adorer ou détester ; personnellement je trouve ça original, encore plus avec l’interface qui rappelle les premières interfaces graphiques d’ordinateurs 16 bits, et qui est d’ailleurs peu pratique à utiliser à la manette.

Le jeu permet de choisir parmi plusieurs aventure : l’aventure complète avec plusieurs histoires qui se succèdent ; une sorte de démo ou « quick play » où l’on fait l’une des histoires possibles toute seule ; plus des modes personnalisés. Chaque aventure se déroule d’une façon similaire : on choisit un des scénarios disponibles, un petite cutscene nous explique brièvement l’origine de l’enquête, puis on commence. On choisit un lieu vers lequel se déplacer, on peut effectuer quelques actions qui n’ont pas toujours d’utilité, et à force d’interaction on débloque la suite de l’aventure, un autre lieu à débloquer, une personne avec laquelle discuter, un objet à récupérer, ou un combat, et on affronte généralement un boss à la fin. Finir un scénario change le reste du monde : par exemple, résoudre un certain mystère rend les gens en ville fous et augmente les risques de combats aléatoires. Une fois tous les mystères résolus, on obtient une fin qui peut être bonne ou mauvaise, selon nos diverses actions dans le jeu.

Les combats se déroulent au tour par tour comme les RPG de l’époque : on choisit des actions selon le temps qu’elles prennent et le temps disponible durant un tour, puis l’adversaire fait les siennes. Il y a de l’expérience et des niveaux, des statistiques (force, agilité etc), ainsi qu’une jauge de santé mentale qui diminue après certaines actions – je n’ai pas testé pour savoir ce qui se passait une fois vide.

Le déroulement possède beaucoup d’aléatoire, et lancer deux fois la même aventure ne donnera pas deux fois les mêmes événements exacts, bien qu’évidemment le scénario reste le même. Combats, rencontres, bonus, malus : beaucoup de choses paraissent parfois injustes car il est possible d’avoir un très bon parcours qui se déroule très bien, ou au contraire d’avoir une succession d’événements négatifs qui vont plomber une partie. Heureusement, le jeu donne un certain nombre d’indices pour avoir une bonne fin, en revanche on n’en a pas toujours la possibilité : à un moment je devais par exemple « abandonner deux objets » alors que je n’en avais aucun, et partir en chercher crée d’autres problèmes comme des combats ou de la perte de santé mentale, il faudra donc jongler entre les besoins, les ressources et les contraintes, ce qui constitue la plus grosse pression du jeu.

Vous l’aurez compris, l’ambiance de World of Horror est énormément mise en avant, et pourtant je ne l’ai pas trouvé réussie : je n’aime habituellement pas les jeux d’horreur parce que ça me stresse trop, la moindre tension dans un livre me fait des montées d’adrénaline… et là, rien. C’est très mal amené : beaucoup d’événements sont très classiques et déjà vus 100 fois, et c’est très souvent « ohlala regarde cet ennemi t’as vu il est tordu t’as peur hein ». Il n’y a aucune montée en tension, très souvent on nous balance des ennemis censés être monstrueux mais je n’ai rien ressenti de plus que de l’agacement à perdre de la vie : c’est le genre de jeu à écrire « vous vous sentez mal » plutôt que de chercher à nous le faire ressentir ; dans le moindre Lovecraft il y a une tension qui fait qu’on stresse même quand il ne se passe rien, et là il n’y a aucune tension même quand il se passe plein de trucs. Même les tentatives « meta » comme l’interface qui change au fil de la perte de santé mentale, avec des taches de sang et autres pseudo-bugs graphiques, font un peu grossier.

Le jeu est très court, chaque mystère se résout en quelques minutes, mais à chaque mort on recommence depuis le début, et comme ce n’est jamais exactement identique on ne peut pas apprendre le déroulement. Finir une aventure se fait en à peine une heure ; j’imagine que chaque partie est complètement différente, mais franchement ce n’est pas assez bon pour que j’essaye de chercher toutes les possibilités. D’ailleurs ça contribue au manque de tension cité plus haut : c’est tellement court que je n’ai même pas la tension de me dire « si je perds je recommence tout » parce que ça prend cinq minutes.

J’ai l’impression que dans sa précipitation à vouloir nous faire rejouer plusieurs fois l’aventure pour que l’on puisse voir toutes les possibilités, World of Horror oublie de nous proposer une histoire complète avec une vraie montée en tension. Personnellement j’aurais préféré une vraie histoire plus longue et mieux ficelée, qu’un amas de « moments » mal amenés.

Verdict : moyen