Zeroptian Invasion

Zeroptian Invasion est un shooter rétro inspiré par Space Invaders.

A ce titre, les premiers instants sont plutôt brutaux : graphismes en noir et blanc, déplacements lents et mous, tir qui fait “piou” avec un seul projectile à la fois. Et progressivement, au fin des niveaux et boss vaincus, les couleurs et d’autres inspirations de la même époque arrivent, comme Galaga ou Black Widow, mais le gameplay ne change malheureusement pas en conséquence, et reste très lent et rigide. Ce ne sont pas les powerups, peu nombreux, difficiles à obtenir et qui disparaissent à chaque perte de vie, qui changent la donne.

Le jeu devient assez difficile assez rapidement, et bien qu’on aie des continues infinis, les checkpoints sont uniquement après les boss, qui arrivent tous les 3 ou 4 niveaux, et on n’a que 2 vies pour y arriver, et ils ne peuvent pas être utilisés lorsque l’on relance le jeu : on doit se retaper tous les niveaux du début à chaque fois.

Cet ensemble de gameplay mou et de jeu difficile rend le tout assez pénible et fastidieux, et ne donnent pas envie d’insister.

Bref, un shmup beaucoup trop rétro.