Evercade Arcade 15: Windjammers, Karnov & Friends

Pourquoi cette compilation qui ne contient que des titres Data East ne s’appelle pas Data East 3 ? Eh bien comme pour la seconde compilation Atari, c’est compliqué : à la fin des années 90, Data East n’arrive pas à basculer vers la 3D, et n’étant plus que soutenue par la NeoGeo, l’entreprise fait faillite peu après l’arrêt de commercialisation de celle-ci. Les droits de la marque et de la plupart des jeux sont rachetés par G-Mode, excepté quelques jeux qui sont cédés à diverses entreprises. Ceux de cette compilation appartiennent aujourd’hui à Paon DP, qui a donc les droits sur les jeux, mais pas sur la marque Data East ! Et voilà comment on a une compilation de jeux Data East qui n’a pas le droit de porter le nom Data East.

1987 – Karnov : le second titre le plus mis en avant de la collection est aussi sans doute le moins bon, ou en tout cas le moins agréable à jouer. C’est un jeu de plateforme de type « run & gun » dans lequel on incarne un bodybuilder qui crache du feu, obtient des powerups pour cracher plus de feu, et récupère des objets pour pouvoir avancer : par exemple on va obtenir une bombe qui va permettre de franchir un gouffre en abattant un arbre, une échelle pour monter à un niveau supérieur, etc. La difficulté est très élevée, comme souvent à cette période, et il est très difficile de terminer ne serait-ce que le premier niveau, tant il y a d’ennemis qui nous tirent dessus de partout en permanence.

1988 : Atomic Runner Chelnov : un des premiers « auto-scrollers » de l’histoire : un run & gun dans lequel l’écran avance tout seul, on peut faire avancer ou reculer le personnage mais jamais complètement s’arrêter. Chelnov peut tirer face à lui, en l’air, s’accroupir, sauter (ce qui lui permet aussi de rebondir sur certains ennemis), mais aussi se retourner pour faire la même chose tout en courant à reculons. Dans l’ensemble c’est un très bon jeu, très fun, même si la difficulté est vraiment relevée. A noter que sa version Megadrive est considérée encore meilleure, avec un gameplay et un level design identiques mais des graphismes retravaillés pour une ambiance différente, mais elle ne semble pas être disponible ici.

1989 – Vapor Trail: Hyper Offence Formation : un shooter vertical classique, avec trois avions plus ou moins rapides ou puissants, des véhicules ennemis qui arrivent d’en haut, des powerups qui augmentent la puissance de feu ou changent d’arme. Sans être extraordinaire, ce serait correct s’il n’y avait pas deux problèmes gênants : une unique musique répétitive (la version Megadrive est bien meilleure), et surtout un manque flagrant d’équilibrage, avec un jeu qui mériterait largement un tir automatique très rapide pour éliminer les ennemis parfois beaucoup trop résistants ; malheureusement le jeu de base n’a qu’un tir normal, et le tir automatique de l’Evercade est plutôt mou.

1991 – Rohga: Armor Force : un run & gun dont l’originalité principale se trouve dans le fait que l’on compose son robot au début du jeu, en choisissant parmi 4 torses (qui définissent l’arme spéciale), 4 bras (qui définissent l’arme de corps à corps) et 4 jambes (qui définissent le déplacement et le saut). On traverse ensuite des niveaux en récupérant divers powerups et changements d’armes, il est possible d’orienter son tir vers le haut, de tirer en reculant, de ramasser des soldats qui s’installent sur le robot pour tirer eux aussi, et de monter et descendre sur des plans inclinés. Le jeu est vraiment sympathique, les ennemis tournent vite en boucle mais les décors sont variés, c’est fun et dynamique, et je m’amuse beaucoup malgré la difficulté parfois beaucoup trop élevée à mon goût.

1994 – Windjammers / Flying Power Disc : un jeu de sport plutôt connu, qui se base plus ou moins sur Pong mais en survolté : on lance un frisbee qui rebondit sur les murs, tout en faisant des coups spéciaux qui peuvent changer la trajectoire du lancer voire renverser l’adversaire, pour essayer de marquer dans des cibles qui font plus ou moins de points. C’est tellement dynamique que ça en devient vite confus, c’est assez difficile en solo, mais c’est aussi très fun à deux.

Meilleurs jeux : Atomic Runner, Rohga Armor Force, Windjammers

Une compilation qui me laisse un peu dubitatif, et donne un peu l’impression d’avoir juste mis quelques jeux vaguement populaires qui traînaient. Heureusement qu’il y a Windjammers et Atomic Runner pour sauver la compilation, mais ça fait un peu cher pour deux bons jeux et demi.