Rolling Gunner

Rolling Gunner est un shmup de type bullet hell, typé Cave mais horizontal.

Le gameplay est classique avec un tir rapide, un tir puissant qui ralentit le vaisseau, et une bombe. L’originalité (si l’on peut dire, parce que ce n’est pas nouveau), c’est une option qui suit le vaisseau et prend la direction opposée au déplacement, un peu comme Akai Katana ou Deathsmiles, donc il faut reculer pour qu’elle tire en face, mais utiliser le tir puissant fixe l’option sur place. Personnellement je ne trouve pas le système maniable du tout, j’ai l’impression qu’il y a comme une latence avant que ça tourne là où je veux, et ça manque gravement de précision pour l’amener à tirer dans la direction qui m’intéresse ; en tout cas moi je ne suis pas assez précis, mais le résultat est le même, ça ne fait jamais ce que je veux, alors que ce n’était pas un problème sur les Cave pré-cités.

Le problème, c’est que tout le level design tourne autour de cette option, avec plein de vagues d’ennemis qui arrivent de tous les côtés et qui demandent de gérer des « gros » ennemis un peu partout qui mettent quelques secondes à mourir en recouvrant l’écran de tirs, mélangés à des vagues de petits qui nous tirent moins mais sont plus nombreux et se baladent sur l’écran : il faut à la fois éviter les tirs et viser correctement avec l’option pour s’en sortir, autant dire que c’est mission impossible, pour ma part.

D’ailleurs, le level design est piégeux : je meurs souvent à cause d’une vague d’ennemis qui arrive là où les trous dans les tirs m’ont amené ; et comme l’option est pénible à manier, surtout quand on est en train de slalomer entre les tirs, c’est vraiment frustrant. En fait, je trouve ça une fausse bonne idée ce système d’option dans un bullet hell, en tout cas avec un déplacement aussi libre : Deathsmiles et Akai Katana avaient la même idée, mais en ne tirant que devant ça simplifiait énormément la chose, et en ne se reposant pas totalement dessus ça permettait de plus ou moins l’oublier si nécessaire – ce qui est ici impossible tant le jeu se repose dessus.

En terme de difficulté, le mode « casual » n’est pas du tout « casual » ; je sais pas quel genre de personne applique ce terme à ce niveau de difficulté mais il faut vraiment faire un petit reality check et rencontrer des joueurs normaux.

En plus de tout ça, le design science-fiction est générique et pas du tout travaillé, tout est hyper bateau et déjà vu 1000 fois, et en plus c’est assez moche : parfois les fonds sont ultra compressés pour afficher une vague montagne, le style des arrière-plans et des sprites n’ont rien à voir, c’est franchement la honte. Je ne suis pas fan de Akai Katana et Deathsmiles, mais a minima j’aime bien y jouer pour l’ambiance, la musique et les graphismes – là il n’y a vraiment rien qui me donne envie ne serait-ce que de conserver le jeu sur ma console.

Tout cela étant dit, je connais aussi des gens qui trouvent le jeu génial, et il a de bonnes critiques dans l’ensemble, il est donc possible que je sois simplement passé à côté de quelque chose, donc n’hésitez pas à aller lire des avis contraires.