Encore un style de jeu qui date de bien avant les jeux vidéo : on n’a pas attendu ceux-ci pour chasser pour le fun, tirer sur des cibles en terre cuite, ou avec des carabines à plomb dans les foires. Les jeux d’arcade de tir à la carabine datent au moins des années 1930, avec des systèmes électro-mécaniques, et des capteurs qui détectent des flashs lumineux ; Nintendo était d’ailleurs un acteur relativement important de ces types de jeux dans les années 70, avec des bornes qui utilisaient des projecteurs et des films sur pellicule 16mm.
Comme pour les jeux de baston, je suis fatigué des légendes urbaines comme quoi tel ou tel jeu a inventé tel ou tel concept, alors que ça existait 10 ans auparavant ; voici une belle manière de le prouver. Et au passage, si je peux découvrir quelques jeux sympathiques, c’est tout bénef.
Sommaire
- 1962 – 1975 : Spacewar!, Galaxy Game, Computer Space
- 1976 : Sea Wolf
- 1977 : Starship 1
- 1978 : Space Invaders, Star Fire
- 1979 : Galaxian, Asteroids
- 1980 : Carnival, Moon Cresta, Phoenix
- 1981 : Scramble, Defender, Centipede, Galaga, Tempest, Bosconian
- 1982 : Millipede, Moon Patrol, Time Pilot, Xevious, Zaxxon
- 1983 : Spy Hunter, Star Wars
- 1984 : 1942, Star Force
- 1985 : Gradius, Space Harrier, Tiger Heli, TwinBee
- 1986 : Halley’s Comet, Fantasy Zone, Salamander
- 1987 : After Burner, R-Type, Twin Cobra
- 1988 : Silk Worm, Vulcan Venture, Cabal, Truxton
- 1989
Les limites de la méthode
Je n’ai aucune prétention à être historien, et je vais me contenter de tester les jeux et de les lister par ordre chronologique de sortie. Je ne vais pas chercher tous les détails de la création de chaque jeu, et je n’ai aucune vocation à tracer moi-même les influences de tel jeu sur tel autre : cela demanderait un travail de recherche que je n’ai pas l’intention de faire. Je me contenterai donc de lister les influences les plus connues ou les plus évidentes (il y a des clones qui sautent aux yeux), et d’observer les modes et les évolutions générales.
Je ne vais pas tenter le 1CC ni le record du monde sur tous les jeux, mais j’essayerai honnêtement d’arriver au second niveau (si j’y arrive), quitte à credit feed, à moins que le jeu soit vraiment mauvais. Je passerai ainsi sans doute à côté des subtilités de plein de jeux : il est possible que certains que je n’ai pas aimé soient meilleurs qu’il n’y paraît au premier abord, ou que d’autres que j’ai apprécié se dégradent après quelques niveaux, ou que je n’ai juste pas compris les mécaniques de certains. N’hésitez pas à me signaler si je suis passé à côté de quelque chose.
Les dates exactes de sortie sont souvent très difficile à déterminer : entre les dates marquées sur le copyright dans le jeu, les annonces, les retards, les premiers tests, et les sorties à grande échelle, il peut se passer plusieurs mois, qui peuvent faire changer une date de sortie d’une année à une autre, et les sources se contredisent souvent. Prenez donc les dates de sortie exactes avec un grain de sel, il se peut que certaines soient complètement fausses ; dites-vous que c’est plutôt une période de sortie, et qu’un jeu noté comme étant sorti une année est peut-être sorti en fin d’année précédente ou au début de la suivante.
Les tous premiers shooters utilisent des circuits dits TTL, mais surtout des bornes avec des contrôles complexes et difficiles à émuler de manière satisfaisante ; pour les jeux des années 70, je me contenterai donc parfois de regarder des vidéos. De même pour les jeux Laserdisc de 1983 et 1984, qui ne me sont pas accessibles sur ce que j’utilise pour émuler (une portable d’émulation avec une vieille version de Mame).
Qu’est-ce que je vais tester ?
Il existe des milliers, probablement des dizaines de milliers de jeux de tir. Afin de ne pas y passer le reste de ma vie et ne pas me désespérer, je vais me cantonner à ce que l’on accepte généralement comme des shoot’em up : on déplace un avatar (vaisseau, véhicule, personnage), on évite les tirs, et on tire sur les ennemis.
Dans les genres un peu « périphériques » et dont l’inclusion dans le genre « shmup » est sujet à débat, je vais inclure notamment les shooters à scrolling « vers l’avant » (Space Harrier, After Burner, StarFox…), les jeux à déplacement « libre mais forcé » (Bosconian, Time Pilot…), les jeux à la Cabal (avec un personnage en bas et une cible en haut), et parfois les run & gun verticaux (Commando…) s’ils me semblent pertinents ou intéressants. En revanche, j’exclurai les jeux à la Asteroids, les run & gun horizontaux (Contra, Metal Slug…), et les jeux à double joystick (Robotron, Smash TV…). Je me réserve le droit de faire des exceptions ou de changer les règles selon la pertinence d’un jeu ou l’évolution d’un sous-genre.
Pour avoir une idée du nombre de sorties de jeux de tir (tous sous-genres confondus) en arcade par année, voici un graphique :

C’est tiré des données de MAME et donc incomplet en terme de couverture des jeux non émulés, j’en ferai un autre quand j’aurai terminé la saisie des données en ce qui concerne les ordinateurs et les consoles.
A noter que, contrairement à mon exploration des jeux de baston, j’utiliserai Youtube pour les vidéos : uploader des dizaines de vidéos, même courtes, a fait exploser ma consommation de disque.
Mes préférés
Je vais lister ici les jeux que je vais conserver dans mon romset pour y rejouer dans le futur ; des jeux pas forcément incroyables, mais qui sont encore assez plaisants à jouer aujourd’hui, et quelques jeux que je garde « par principe » comme Space Invaders. Vous noterez que ça correspond peu ou prou aux jeux notables de leurs époques respectives, ce qui confirme leurs statuts de jeux cultes, mais il y en a sans doute quelques-uns dont vous n’avez certainement jamais entendu parler.
- 1978 : Space Invaders, Star Fire
- 1979 : Galaxian, Space Invaders Part II, Cosmic Guerilla, Asteroids, Tunnel Hunt
- 1980 : King & Balloon, Carnival, Phoenix, Moon Cresta, Moon Quasar, Space Firebird, Sasuke vs Commander, Astro Invaders/Kamikaze, Mad Alien, Berzerk, Quasar
- 1981 : Defender, Stargate, Bosconian, Centipede, Challenger, Galaga, Pleiads, Gorf, Scramble, Super Cobra, Tempest, Spiders, Funky Fish, Astro Blaster, Strategy X, Asteroids Deluxe
- 1982 : Millipede, Moon Patrol, Pooyan, Radical Radial, Rescue, Time Pilot, Xevious, Zaxxon, Robotron 2084, Satan’s Hollow, Rougien
- 1983 : Blaster, Gyruss, Juno First, Mega Zone, Star Jacker, Donkey Kong 3, Black Widow, Stinger
- 1984 : Tube Panic, Scion, Zaviga, Gaplus, Gyrodine, Star Force, Future Spy, 1942, Mad Crasher, Vulgus
- 1985 : Gradius, Wyvern F0, Return of the Invaders, Tiger Heli, Alpha Mission, Terra Cresta, Horizon, Space Harrier, Repulse
- 1986 : Tokio, Salamander, Fantasy Zone, UFO Robo Dangar, Halley’s Comet, Last Mission, Slap Fight, Break Thru, Action Fighter
- 1987 : Legion, 1943, Dragon Spirit, After Burner, R-Type, Air Wolf, Rabio Lepus, Twin Cobra, Gemini Wing, Wonder Planet, SRD Super Real Darwin, Battle Chopper, Sonic Boom, Galaga 88, Terra Force, Battlantis