Encore un style de jeu qui date de bien avant les jeux vidéo : on n’a pas attendu ceux-ci pour chasser pour le fun, tirer sur des cibles en terre cuite, ou avec des carabines à plomb dans les foires. Les jeux d’arcade de tir à la carabine datent au moins des années 1930, avec des systèmes électro-mécaniques, et des capteurs qui détectent des flashs lumineux ; Nintendo était d’ailleurs un acteur relativement important de ces types de jeux dans les années 70, avec des bornes qui utilisaient des projecteurs et des films sur pellicule 16mm.
Pendant un bon nombre d’années, jusqu’à la démocratisation des CPU vers 1975 (et encore un peu après), les jeux d’arcade utilisaient des circuits dits TTL, avec diverses puces qui interagissent entre elles directement sans passer par un processeur. Ce système est difficilement émulable, et beaucoup de jeux des années 70 me sont donc inaccessibles en utilisant l’émulation.
Le tout premier jeu vidéo commercial, Computer Space (Syzygy Engineering, 1971) est un jeu de tir semblable à Asteroids : on fait tourner son vaisseau dans l’espace et on joue avec l’inertie pour le diriger. La plupart des jeux de tir seront considérés comme des « simulations » : avions, sous-marins, cow-boys, police, tanks, tout y passe.
Qu’est-ce que c’est que cette liste ?
Commençons par ce que ça n’est pas : je n’ai aucune prétention à être historien, et je vais me contenter de tester les jeux et de les lister par ordre chronologique de sortie.
Pourquoi ? Eh bien parce que comme pour les jeux de baston, je suis fatigué des légendes urbaines comme quoi tel ou tel jeu a inventé tel ou tel concept, alors que ça existait 10 ans auparavant ; voici une belle manière de le prouver. Et au passage, si je peux découvrir quelques jeux sympathiques, c’est tout bénef.
Qu’est-ce que je vais tester ?
Il existe des milliers, probablement des dizaines de milliers de jeux de tir. Afin de ne pas y passer le reste de ma vie et ne pas me désespérer, je vais me cantonner à ce que l’on accepte généralement comme des shoot’em up :
- On contrôle un avatar à l’écran (vaisseau, véhicule, personnage), ce qui exclut les jeux de tir à la première personne, les jeux au pistolet comme Virtua Cop, les jeux sans avatar comme Missile Command, etc.
- L’objectif du jeu est de tirer sur des ennemis, évidemment, ce qui exclut les quelques jeux qui ressemblent à des shmups mais dans lesquels on ne tire pas (on évite ou on frappe).
- Il faut éviter les tirs ennemis en se basant sur les réflexes du joueur, ce qui exclut les jeux de simulation, de stratégie, etc.
- Le déplacement de l’avatar est libre sur tous les axes sur lesquels il peut se déplacer, ce qui exclut les run & gun comme Metal Slug ou jeux de plate-forme comme Contra.
- Le tir est relatif à la position et à la direction de l’avatar (il tire devant lui, quoi), ce qui exclut les jeux à « cible » comme Cabal, ou à double joystick comme Smash TV.
- Le scrolling… c’est plus compliqué : je vais me focaliser sur les jeux à scrolling forcé horizontal ou vertical, ainsi que les « gallery shooter » comme Space Invaders, mais j’inclurai sans doute quelques jeux « d’arène » comme Asteroids, à scrolling libre comme Time Pilot, et quelques jeux à scrolling « vers l’écran » comme Space Harrier. Une chose est sûre, je n’inclurai pas les jeux à défilement non-obligatoire, comme Commando.
Je ferai des exceptions pour quelques jeux qui sortent de ces critères, s’ils sont notables pour une raison ou une autre.
Je me concentrerai avant tout sur les jeux arcade, mais j’incluerai également les jeux sur console ou ordinateur lorsqu’ils sont pertinents. Je ne regarderai que les machines les plus connues, sinon je vais me perdre dans tous les clones de Space Invaders sur les ordinateurs obscurs des années 70.
Pour avoir une idée du nombre de sorties de jeux de tir (tous sous-genres confondus) en arcade par année, voici un graphique :

C’est tiré des données de MAME et donc incomplet en terme de couverture des jeux non émulés, mais on voit bien l’explosion des shooters suite au phénomène Space Invaders, puis le tassement progressif, jusqu’à la quasi-extinction au début des années 2000. Si on y ajoutait les titres sur console j’imagine que la courbe s’effondrerait un peu moins, mais on sait bien que ce n’est pas vraiment la Playstation 2 qui a fait revivre le genre, au contraire…
A noter que, contrairement à mon exploration des jeux de baston, j’utiliserai Youtube pour les vidéos : uploader des dizaines de vidéos, même courtes, a fait exploser ma consommation de disque.
Sommaire
- 1961 – 1975 : Les balbutiements
- 1976 – 1977 : Les débuts de l’arcade
- 1978 : Space Invaders, et les autres
- 1979 : L’attaque des clones
- 1980 : Carnival, Moon Cresta, Phoenix
- 1981 : Scramble, Defender, Centipede, Galaga, Tempest
- 1982 : Millipede, Moon Patrol, Time Pilot, Xevious, Zaxxon
- 1983 : Spy Hunter, Star Wars
- 1984 : 1942
- 1985 : ASO/Alpha Mission, Choplifter, Commando, Nemesis/Gradius, Return of the Invaders, Section Z, Space Harrier, Terra Cresta, Tiger Heli, TwinBee
- 1986 : Action Fighter, Alcon/Slap Fight, Darius, Fantasy Zone, Halley’s Comet, Legendary Wings, Salamander
- 1987 : 1943, After Burner 2, Battle Chopper/Mr Heli, Dragon Spirit, Flying Shark, Galaga 88, R-Type, Twin Cobra
Mes préférés
Je vais lister ici les jeux que je vais conserver dans mon romset pour y rejouer dans le futur ; des jeux pas forcément incroyables mais qui sont encore plaisants à jouer aujourd’hui. Vous noterez que ça correspond peu ou prou aux jeux notables de leurs époques respectives, ce qui confirme leurs statuts de jeux cultes.
- 1978 : Space Invaders
- 1979 : Space Invaders Part II, Galaxian
- 1980 : Defender, King & Balloon, Carnival, Phoenix
- 1981 : Stargate, Bosconian, Centipede, Challenger, Galaga, Pleiads, Gorf, Scramble, Super Cobra, Tempest
- 1982 : Millipede, Moon Patrol, Pooyan, Radical Radial, Rescue, Time Pilot, Xevious, Zaxxon, Robotron 2084
- 1983 : Blaster, Gyruss, Juno First, Mega Zone, Star Jacker, Donkey Kong 3, Black Widow