« 1962 – 1975 : Spacewar!, Galaxy Game, Computer Space
Introduction
Tout comme la période précédente, les jeux de ces années-là sont souvent en TTL, et sont mal émulées ou pas du tout, j’essayerai donc de trouver des vidéos de machines originales pour voir à quoi les jeux ressemblent réellement. Je commence à trouver des dates de sortie, j’essayerai donc de lister les jeux par date de sortie, autant que possible.
Cette année-là (et les suivantes) sortent un bon nombre de clones de Jet Fighter ou de Spacewar sans grande imagination, que je vais simplement lister ici :
- Ace (Allied Leisure)
- Air Combat (Digital Games)
- Biplane et Biplane 4 (Fun Games) (à cette période si vous voyez un chiffre sur le titre d’un jeu c’est généralement le nombre de joueurs)
- Orbit (Atari)
- Sky War (Mirco Games)
- Space Wars (Vectorbeam)
- Space War (sur Commodore PET)
- Space War (sur Atari 2600)
- Spitfire (Micro Amusements)
- Squadron (Sega)
- Star Cruiser (Ramtek)
- Videocart-4: Spitfire (sur Fairchild Channel F)
- Videocart-5: Space War (sur Fairchild Channel F)
- Wings (Electra)
Rappelez-vous que là encore, ces premiers jeux vidéo d’arcade sont souvent basés sur la répétition dans un temps limité : il n’y a souvent même pas de concept de vies, et les quelques jeux dans lesquels on peut se faire tirer dessus permettent parfois de continuer tant que le temps n’est pas écoulé.
Le hardware de 1976
C’est l’année de l’introduction du Zilog Z80, qui sera un des processeurs les plus utilisés au monde, et sera énormément utilisé dans les bornes d’arcade et les consoles : il est encore dans la Mega Drive et la Neo Geo, en tant que contrôleur de son. La production ne sera arrêtée qu’en 2024 (oui oui deux mille vingt quatre)… ou presque, puisque Zilog continue à en produire une variante !
En novembre 1976 sort la Fairchild Channel F, la première console de jeu avec un processeur central et des cartouches amovibles pour changer de jeu. Fairchild était avant tout un fabricant de puces (processeurs, mémoires, etc) et ne semblait pas trop savoir quoi en faire : le marketing était médiocre, les jeux un peu aléatoires, et la console se fera rétamer par l’Atari 2600, qui sortira en 1977.
Bombs Away (Taito)
Sorti en janvier 1976
Un jeu extrêmement simple, puisqu’on incarne un bombardier qui passe à vitesse fixe en haut de l’écran, et que l’on se contente de larguer des bombes sur les navires qui passent en-dessous, en essayant de calculer la trajectoire pour les toucher. C’est aussi intéressant que du tir à la carabine qui ne permettrait pas de déplacer la carabine.
Interceptor (Taito)
Sorti en mars
Un jeu de dogfight à la première personne, dans la veine de Pursuit sorti l’année précédente, avec un joystick pour diriger son avion et des calques collés sur l’écran pour donner l’impression d’être dans un cockpit. Les avions ennemis ont un effet de sprite scaling, ce qui est impressionnant pour la période.
⭐ Sea Wolf (Midway)
Sorti en avril 1976 ; porté et copié sur de nombreuses plateformes (Bally Arcade, Commodore PET, VIC-20, TRS-80, Apple II, Atari 8 bit, Commodore 64…)
C’est une adaptation vidéo d’un jeu électro-mécanique de Midway (Sea Devil), lui-même une copie de Periscope de Sega de 1966. C’est un des premiers hits du genre : on le retrouve encore dans le top 10 des jeux d’arcade les plus rentables aux US en 1980 ! Malheureusement il m’est impossible de savoir si c’était également le cas au Japon ou en Europe.
Le joueur utilise une reproduction de périscope qui lui permet de viser à travers une lunette, et oriente ce périscope pour tirer sur des navires qui passent, tout en évitant les mines.
C’est très simple mais finalement assez prenant, et j’imagine que la borne réelle avec le périscope à manipuler doit être vraiment amusante.
Cops N Robbers (Atari)
Sorti en juillet 1976
Jusqu’à quatre joueurs peuvent incarner d’un côté la police, et de l’autre les bandits, qui conduisent des voitures à chaque extrémité de la route, et peuvent accélérer à l’aide d’une pédale, mais pas tourner. Une manette munie d’un bouton permet d’orienter son tir pour viser les ennemis de l’autre côté. Des camions passent au centre et bloquent les tirs, sans pouvoir être détruits.
C’est encore une fois un jeu de duel, mais je trouve qu’avec la restriction de dimension (on ne peut que monter ou descendre) on commence à se rapprocher un peu de ce que seront les premiers gallery shooters.
Cobra Gunship (Meadows)
Sorti en juillet
Un clone de Interceptor, qui utilise des véhicules terrestres (tanks, jeeps, etc) et des hélicoptères en guise de cibles. Désolé pour la qualité affreuse de la vidéo, c’est tout ce que j’ai trouvé.
Flying Fortress (Electra)
Sorti en octobre
Une « simulation » de bombardier, qui est tout simplement le premier shooter à défilement horizontal : on défile de droite à gauche, on tire sur des avions et on bombarde des cibles au sol.
Le jeu est bien plus évolué que les concurrents de l’époque, et tout comme Avengers (du même développeur) l’année précédente, il ressemble déjà beaucoup à un shmup à défilement classique que l’on verra dans quelques années, et même s’il m’est difficile de tirer un lien de filiation avec des jeux sortis bien plus tard, il a lui aussi été distribué par Taito au Japon, qui en fera même une version améliorée en 1977, alors pourquoi pas.
Bazooka (Project Support Engineering)
Sorti en décembre 1976
Le joueur manipule un bazooka, qui repose sur un spinner, et vise les véhicules qui passent au loin pour leur tirer dessus. Retirez le gros engin et vous avez un shooter tout à fait classique, mais aussi sans doute beaucoup moins fin.
Il y aura de nombreux clones de ce type de jeu, à commencer par Desert Patrol en 1977 ou 1978, jusqu’aux jeux de type Operation Wolf dans les années 80 et 90, mais ce n’est pas un genre qui se rapproche du shmup, que je veux tester dans ces articles.
Une vidéo qui semble être ce jeu, qui a bel et bien été réédité par Taito en 1978 comme l’indique le titre de la vidéo :
Chase 1 (Allied Leisure)
Un jeu de dogfight à la première personne, dans la veine de Pursuit et Interceptor, avec un gros volant pour diriger son avion.