Introduction
Le premier film Star Wars sort en salles en mai, et est un carton immédiat pour le grand public ; Star Trek, sorti dans les années 60, avait un certain succès mais est loin d’avoir généré le même engouement : la série a failli être annulée au milieu de la seconde saison, et a été arrêtée après la troisième. Tout comme Donjons & Dragons a été le moteur de la création du genre des RPG, Star Wars va avoir une influence considérable sur la création de jeux vidéo.
Le hardware de 1977
C’est l’année où sortent plusieurs machines grand public qui auront un énorme impact : l’Apple II en juin, le Tandy TRS-80 en août, et le Commodore PET en octobre ; ces trois ordinateurs sont appelés la « Trinité de 1977 » car ce sont les premiers micro-ordinateurs que le grand public achètera aussi (les précédents étaient des produits de niche), et ils auront un grand impact sur le développement de la micro-informatique.
En septembre sort également l’Atari 2600, appelé VCS (Video Computer System) à ce moment-là. Son succès sera relativement limité à sa sortie, et il faudra attendre 1980 et le portage de Space Invaders pour qu’elle décolle réellement. Son succès est tout de même limité aux USA, car elle sera très peu vendue en Europe, et très tardivement au Japon. Elle sort avec une poignée de jeux de tir au lancement (entre autres), que je présente un peu plus bas.
En janvier, RCA sort également la Studio II, une console dont vous n’aviez sans doute jamais entendu parler, en noir et blanc, qui a fait un énorme four.
Attack (Exidy)
Sorti en janvier
Le joueur contrôle un navire en bas de l’écran, et des avions passent en haut. Un joystick contrôle l’emplacement du navire, et l’autre l’angle de tir : il faut viser correctement pour toucher les avions qui passent au-dessus.
C’est un peu basique, en grande partie car il n’y a qu’un avion à la fois, mais on y retrouve un peu le concept des shmups avec l’avatar en bas de l’écran qui tire sur les cibles au-dessus.
Guided Missile (Midway)
Sorti en juillet 1977
Deux joueurs jouent côte à côte et contrôlent chacun un lance-missile en bas de l’écran. Divers véhicules passent sur différentes lignes au loin : des véhicules camions et tanks en bas, des navires et sous-marins au milieu, et des hélicoptères et avions en haut. Un bouton lance le missile, qui semble choisir tout seul la ligne visée, et le joueur dirige le tir de gauche à droite pour toucher les cibles.
C’est un peu dans la lignée de Sea Wolf, en remplaçant le périscope par un joystick, et en multijoueur.
⭐ Starship 1 (Atari)
Sorti en juillet
Un simulateur spatial à la première personne, comme Interceptor mais dans l’espace, dans lequel le joueur détruit des vaisseaux qui légalement distincts de ceux de Stark Trek (techniquement c’est vrai), ainsi que des aliens étranges et des soucoupes, tout en esquivant les tirs de torpilles. C’est très correct pour l’époque, même si c’est très basique et répétitif. C’est le premier shooter spatial à la première personne, et il créera des émules, même si les suivants seront plutôt sur le modèle de Star Fire qui sort l’année suivante.
Depthcharge (Gremlin)
Sorti en septembre 1977 ; copié sur divers ordinateurs 8 bits (Apple II…)
Le joueur contrôle un destroyer en haut de l’écran à l’aide de deux boutons de déplacement (gauche/droite) et deux boutons de tir (gauche/droite aussi) pour larguer des mines anti sous-marines. Des sous-marins passent en-dessous en larguant des mines flottantes, et il faudra tirer avec le bon timing pour que les sous-marins se fassent toucher.
Assez basique, pas évident, pas forcément très proche des shmups ultérieurs (le point de vue est inversé), il y a tout de même eu quelques jeux dans la même veine les années suivantes.
Destroyer (Atari)
Sorti en octobre 1977
Dans la même veine que Depthcharge, le joueur contrôle un destroyer en haut de l’écran qui fait des allers-retours. Un levier à gauche contrôle sa vitesse, et une manette rotative à droite contrôle la profondeur d’explosion des mines sous-marines lancées ; un appui sur celle-ci déclenche un lancement.
Le jeu est encore plus complexe que Depthcharge avec ces contrôles originaux, mais la borne est très cool ; c’est typiquement pour ce genre de borne que je préfère mettre des images de vraies machines que de l’émulation Mame, qui ne rend vraiment pas pareil.
Combat (Atari, Atari 2600)
Sorti en octobre
Une cartouche qui comporte 2 types de jeux, plus des variantes plus ou moins prononcées : un jeu de tanks (adaptation de Tank sorti en 1974) avec des variantes « tank Pong » où les tirs rebondissent et « invinsible tank » ; et un jeu de duel aérien en versions biplan ou jet.
Combat était le jeu fourni avec la console lors de son lancement, et jusqu’à l’arrivée de Space Invaders ; impossible pour moi de savoir s’il est bon car il n’y a pas d’IA, il faut absolument y jouer à deux.
Air-Sea Battle (Atari, Atari 2600)
Sorti en octobre
Une cartouche qui comporte 6 jeux, plus des variantes, mais tous basés sur le même principe : les joueurs contrôlent des choses (canon, sous-marin, navire, etc) en haut ou en bas de l’écran, et tirent sur des cibles qui passent de l’autre côté ; une sorte de mélange de Anti-Aircraft, Bombs Away, Depthcharge, etc. La plupart des modes font s’affronter indirectement les joueurs (qui cherchent chacun à avoir le meilleur score) mais certains permettent de s’affronter directement, en se tirant dessus.
Star Ship (Atari, Atari 2600)
Sorti en octobre
Le joueur contrôle un vaisseau spatial à la première personne, et comme dans la plupart des cartouches Atari 2600 de l’époque, il y a plusieurs modes de jeu : dans le premier le joueur doit tirer sur des cibles, et c’est celui-ci qui nous intéresse (les autres n’ont rien à voir avec des shooters). Enfin, qui nous intéresse… il faut le dire vite, le jeu étant très répétitif, mais pour l’époque il était sans doute très correct.
Canyon Bomber (Atari)
Sorti en novembre 1977 ; porté sur Atari 2600
Deux joueurs survolent une vallée à vitesse fixe, parfois en dirigeable, parfois en avion. Ils peuvent larguer des bombes illimitées, qui tombent en cloche en-dessous. La vallée est remplie de boules numérotées : lorsqu’une boule est touchée par une bombe, le joueur gagne le nombre de points inscrits dessus. La partie se termine lorsque les deux joueurs ont raté trois tirs qui n’auront rien touché.
C’est un classique de la période, notamment grâce à sa version Atari 2600. Plutôt sympathique mais encore un peu basique.
Missile-X (Taito)
Pas de date précise
Le joueur contrôle un lance-missile en bas de l’écran, et des cibles (tanks et autres véhicules) passent au loin sur différentes lignes. Le joueur sélectionne la ligne visée avec un levier, déclenche le tir du missile, et dirige sa trajectoire de gauche à droite avec un joystick.
Missile-X est lui aussi dans la lignée de Sea Wolf, et tout à fait dans l’air du temps.
Bomber (Sega)
Pas de date précise
C’est probablement un clone de Flying Fortress ; même si je n’arrive pas à en trouver d’image, la description m’y fait énormément penser.
Le joueur contrôle un bombardier qui lance des bombes sur des cibles en bas de l’écran, et évite des chasseurs qui arrivent à sa hauteur. Au fil de la progression, l’avion avance doucement vers le côté gauche de l’écran, jusqu’à ce que le nez de l’avion touche le bord de l’écran : plus il est à gauche, plus il gagne de points, mais plus le jeu est difficile. Il faut également gérer son carburant, qui peut être augmenté en détruisant les cibles « OIL » au sol, comme dans Scramble.
Flying Shark (Model Racing)
Pas de date précise
Le joueur contrôle un avion à l’aide d’un yoke (un volant de vol) et élimine des avions identiques à lui. Très basique, pas grand-chose à ajouter, très honnêtement, on voit bien que cette année-là les développeurs sont capables de faire bien mieux.
Videocart-13: Robot War, Torpedo Alley (Fairchild, Channel F)
Pas de date précise
Un clone de Anti-Aircraft, mais avec des bateaux, ce qui fait qu’il s’inspire aussi sans doute de Sea Wolf. A l’époque c’était sans doute correct, aujourd’hui c’est beaucoup trop basique.