« 1987 : After Burner, R-Type, Twin Cobra
Les jeux novateurs commencent à se faire beaucoup plus rares, je vais donc me contenter de lister les plus connus, influents ou originaux dans les titres des pages.
1988 c’est aussi la sortie de la Megadrive au Japon, alors que la PC Engine est sortie en 1987 : d’ici quelques années, ce seront deux machines de référence pour les shooters, avec beaucoup de jeux exclusifs, voire qui seront portés en arcade par la suite.
Dans d’autres genres sortent aussi Altered Beast, Bad Dudes, Chase HQ, Double Dragon II, Ghouls’n Ghosts, Hard Drivin’, Ninja Spirit, POW, Splatterhouse, Tetris, et bien d’autres. Les jeux les plus populaires aux USA sont After Burner, Double Dragon, Quarterback, Heavyweight Champ, Bad Dudes, Ninja Warriors, Operation Wolf, OutRun, et Twin Cobra ; au Japon ce sont OutRun, Final Lap, After Burner, Pro Yakyuu World Stadium, Top Speed, Continental Circus, Galaxy Force 2, Heavyweight Champ, Operation Wolf, Hot Rod, Power Drift, Street Fighter (le premier), et Thunder Blade.
Fantasy Zone II (Sega / Sunsoft)
Sorti en février
Fantasy Zone II est un de ces rares jeux qui ont été portés vers l’arcade depuis une autre plate-forme, ici la Master System, sur lequel il est sorti l’année précédente : il utilise le System E, qui est grosso modo une Master System boostée, plateforme sur laquelle Sega sort en arcade des portages Master System de jeux d’arcade… mais beaucoup moins chers que les originaux. Il fait aussi partie de ces encore plus rares jeux qui ont eu une seconde sortie en arcade, car il a eu un remake sur System 16 (la plateforme du premier) en 2008, par M2, alors que le système était obsolète depuis des décennies !
Côté gameplay c’est strictement identique au premier ; cet épisode découpe les niveaux en plusieurs zones, à travers lesquelles on peut naviguer à l’aide de points de téléportation nommés « warps », et les boutiques sont fixes. Sinon, c’est vraiment pareil, et tout aussi bon.
Dr Toppel’s Adventure (Kaneko)
Sorti en mars
⭐ Silk Worm (Tecmo)
Sorti en mars
Un shooter horizontal avec une originalité : le joueur 1 contrôle un hélicoptère, et le joueur 2 contrôle une jeep, ce qui rend le jeu asymétrique ! L’hélicoptère peut se déplacer partout et tirer à la fois en l’air et au sol, et la jeep peut sauter et orienter son tir : le jeu peut donc se jouer en solo, mais c’est bien en mode multijoueur qu’il prend tout son intérêt. A part ça c’est du classique, avec des powerups qui améliorent la puissance de feu etc. Plutôt sympa, dans l’ensemble.
⭐ Gradius II / Vulcan Venture (Konami)
Sorti en mars
La véritable suite de Gradius, qui en reprend et améliore les bases, en particulier en permettant de choisir le « chemin » de powerups au début du jeu parmi plusieurs possibilités, ce qui améliore grandement la rejouabilité ainsi que la stratégie. Les niveaux et graphismes sont évidemment largement supérieurs en qualité technique, le jeu est encore plus difficile et encore plus complexe, bref c’est un classique du genre, si tant est que vous ayez les capacités ou la motivation de vous y investir.
Assault (Namco)
Sorti en avril
Twin Eagle (Seta / Taito)
Sorti en avril
Un hélicoptère qui avance doucement en tirant sur les soldats, tanks et hélicoptères ennemis, et des avions qui passent pour larguer des powerups : vitesse, taille des tirs et missiles à munitions limitées. Et… c’est tout ! Ce n’est pas vraiment mal fait, mais c’est très répétitif, et assez ennuyeux.
Vindicators (Atari)
Sorti en avril
Mise à jour « part II » en mai 1989
Viper (Leland)
Sorti en avril
P47 The Phantom Fighter (Jaleco)
Sorti en mai
1943 Kai Midway Kaisen / 1943 Mark II (Capcom)
Sorti en juin
Une mise à jour de 1943, avec des graphismes améliorés, qui remplace l’avion P-38 par un biplan, et qui complexifie le système de powerup : il est maintenant possible de tirer dessus pour faire changer le type de powerup récupéré, un peu comme TwinBee mais en moins pénible.
Je trouve cette version largement meilleure que l’original, plus aboutie et plus agréable à jouer.
Chopper I (SNK)
Sorti en juin
Forgotten Worlds / Lost Worlds (Capcom)
Sorti en juillet
Forgotten Worlds est le premier jeu sorti sur CPS1, une plateforme arcade surtout connue pour Final Fight et Street Fighter II.
On contrôle un personnage avec un jetpack, et on peut orienter son tir à 360° à l’aide d’un spinner, ce qui en rend l’émulation très pénible – heureusement il est porté sur la compilation Capcom Arcade Stadium et y utilise le stick droit pour orienter le tir. A part ça c’est très proche de Side Arms Hyper Dyne, auquel il rajoute un système de boutique qui permet d’acheter des armes.
Chuka Taisen / Cloud Master (Taito)
Sorti en juillet
Last Duel (Capcom)
Sorti en juillet
Galaxy Force 2 (Sega)
Sorti en juillet
Cyber Tank (Coreland)
Sorti en août
Cyber Tank est le dernier jeu de Coreland : il est produit à un seul exemplaire (connu) qui a complètement échoué lors du test « réel », à la suite de quoi ils se sont fait racheter par Bandai et ont été renommés Banpresto, un nom qui reviendra dans le futur : ils s’occuperont de faire toutes les adaptations de licences d’animes, dont quelques shmups, jusqu’à être fusionnés dans la maison-mère Bandai Namco dans les années 2000.
Armed F (Nichibutsu)
Sorti en août
Devastators (Konami)
Sorti en septembre
Cobra Command (Data East)
Sorti en septembre
⭐ Cabal (TAD)
Sorti en septembre
Ordyne (Namco)
Sorti en septembre
Metal Hawk (Namco)
Sorti en septembre
Scramble Spirits (Sega)
Sorti en septembre
Sky Soldiers (SNK)
Sorti en septembre
Syvalion (Taito)
Sorti en octobre
Thunder Cross (Konami)
Sorti en octobre
Truxton / Tatsujin (Toaplan)
Sorti en octobre
Atomic Robo-Kid (UPL)
Sorti en novembre
Apache 3 (Tatsumi)
Sorti en novembre
Image Fight (Irem)
Sorti en novembre
Heavy Unit (Kaneko)
Sorti en novembre
Wonder Boy III Monster Lair (Sega)
Pas de date précise
Delta Command (Arcadia)
Pas de date précise
Alpha One (Vision Electronics)
Pas de date précise
RoadWars (Arcadia)
Pas de date précise
Sidewinder (Arcadia)
Pas de date précise
Turtle Ship (Philko)
Pas de date précise
Xenon (Arcadia)
Pas de date précise