Je n’avais pas refait de simulation d’avion depuis EF2000 en 1996 puis Total Air War en 1998, que j’avais bien aimé même si j’étais déjà très nul à l’époque : j’aimais l’idée de la simulation, mais finalement le réalisme me gonflait pas mal ; alors peut-être que Ace Combat est fait pour moi ?
Ace Combat est une série qui débute en 1995 sur Playstation, ou plutôt en 1993 en arcade avec Air Combat puis Air Combat 22 en 1995. C’est à partir du troisième épisode que la série prend un tournant science-fiction et commence à mélanger des avions réels avec des prototypes aux formes improbables pilotées par IA et autres scénarios alambiqués. On est ici en plein dedans, en incarnant un pilote d’une nation en guerre plus ou moins permanente avec ses voisins, qui utilise subitement des nuées de drones sophistiqués qui permettent à l’adversaire de nous envahir sans grande résistance, avec des trahisons et autres retournements de situation rocambolesques qui mènent d’un bout à l’autre de la carte.
Le premier contact est agréable : la maniabilité est bonne, avec diverses options pour rendre le vol plus ou moins facile d’accès. Dès la fin de la première mission, on voit qu’il y a énormément de contenu, avec un système d’arbre d’améliorations et d’achats qui permet de débloquer des tonnes d’avions et de variantes, d’armes, etc.
Le réalisme du pilotage est vraiment très relatif : on peut se prendre plusieurs missiles sur la carlingue sans broncher, les G n’existent pas, et l’avion est chargé d’une quantité incroyable de missiles dits « standards » qui ciblent aussi bien en l’air qu’au sol. Les cieux sont remplis de tonnes d’avions qui tournicotent dans tous les sens, ce n’est pas réaliste pour un sou, mais en même temps, on reste tout de même plus ou moins contraint par les lois de la physique quand à ce qu’il est possible de faire. C’est à la simulation de vol ce que GRID est à la simulation de course : les afficionados de la simu diront que c’est « très arcade », mais pour les autres ça sera largement assez « simulation ».
Les missions sont relativement variées : élimination d’une escouade ennemie, escorte, protection d’une cible au sol, etc. Le problème principal, c’est que c’est tout simplement trop difficile pour moi, même en facile, à cause des objectifs des missions : j’ai redémarré une mission plusieurs fois par exemple, parce que que j’avais du mal à trouver les bombardiers à éliminer parmi les 1000 chasseurs en l’air, et une autre parce que je ne comprenais tout simplement pas ce que j’étais censé faire, et que le temps limité s’écoulait systématiquement avant que je comprenne. En plus de ça, il y a toujours plusieurs chasseurs qui nous poursuivent pendant que nos alliés glandent à côté, on passe son temps à esquiver des missiles toutes les cinq secondes parce qu’on n’a pas le temps d’éliminer les chasseurs qui nous poursuivent, sinon les objectifs sont perdus par manque de temps, et de toute façon il y a toujours de nouveaux adversaires. Je trouve ça insupportable, et j’ai fini par arrêter au milieu par ras-le-bol : je déteste les jeux à chronomètre, et je trouve celui-ci particulièrement stressant et désagréable.
Techniquement je trouve ça plutôt joli, même si c’est clairement en résolution et niveau de détail les plus bas possibles, ça rend plutôt bien.
Ace Combat 7 est certainement un très bon jeu si vous aimez jouer sous la pression du chronomètre ; personnellement je déteste ça, et les objectifs confus de beaucoup de missions m’ont achevé. Dommage, je pense que sans le chronomètre j’aurais adoré.
