Galaga est la suite de Galaxian, et c’est un shooter à écran fixe, sorti en 1981, la même année que Defender, Centipede, Scramble… En plein âge d’or de l’arcade, c’est un des jeux les plus marquants de la période, à tel point qu’il est resté populaire pendant des années, alors que tous ses contemporains étaient sortis des charts.
Le jeu est toujours construit sur le modèle de Space Invaders : on se déplace en bas de l’écran sans pouvoir en décoller, et on tire sur les ennemis qui attendent gentiment en haut. Sauf que comme Galaxian, les ennemis descendent sur le joueur en lui tirant dessus. Galaga apporte plusieurs nouveautés : outre la possibilité de faire 2 tirs en même temps, le vaisseau du joueur peut être capturé par un certain ennemi, et peut être récupéré en détruisant ce dernier, ce qui donne 2 vaisseaux côte à côte au joueur, qui double ainsi sa puissance de feu, au prix d’une taille plus large, ce qui crée une gestion du risque intéressante.
A chaque début de niveau, les ennemis arrivent des côtés progressivement et se mettent en formation, puis descendent par groupes sur le joueur en lui tirant dessus. Il n’y a pas véritablement de level design à proprement parler puisqu’on reste sur le fond noir de l’espace, et il y a très peu de types d’ennemis (moins de 10), ce qui rend le jeu assez répétitif. Seules les formations changent un peu, et les comportements des types d’ennemis sont légèrement différents. De temps en temps il y a un « challenging stage » où les ennemis arrivent du dessus ou des côtés, passent en faisant des boucles, puis repartent sans tirer : on doit essayer d’éliminer des formations complètes pour avoir des bonus de points.
La difficulté augmente progressivement avec des ennemis plus agressifs, et qui tirent plus souvent. De toute façon, comme tous les jeux de cette période il n’a pas vraiment de fin et le jeu s’arrête au stage 255 en plantant, donc l’objectif est uniquement d’obtenir un maximum de points.
Cette version Arcade Archives inclut la version originale buggée (certaines actions empêchent les ennemis de tirer) plus la finale patchée. Le jeu est particulièrement adapté aux modes high score et caravan de cette version Arcade Archives ; en mode high score on peut choisir entre la version buggée ou pas, en rank A ou D. Par contre les scores sont mélangés, c’est dommage.
Galaga est un jeu très basique, mais je l’aime beaucoup : c’est simple mais efficace, plus agréable à jouer que la génération précédente qui ne permettait qu’un seul tir à la fois, et je me fais facilement une petite partie cinq minutes.
