Arcade Archives The Legend of Valkyrie

The Legend of Valkyrie est un jeu d’aventure/action arcade mâtiné de RPG, sorti en 1989, l’année de Final Fight, Strider, Golden Axe, TMNT, Cadash…

On s’en rappelle peu parce que le genre est plus adapté aux consoles mais il y avait quelques RPG en arcade, ou jeux utilisant des mécaniques de RPG : depuis Tower of Druaga, très populaire au Japon, mais aussi Dark Seal, Wizard Fire, Lightbringer, les beat’em up Dungeons and Dragons par Capcom, etc.

Le gameplay est typé Zelda : on se déplace en vue de dessus, et on donne des coups d’épée sur les monstres qui arrivent d’un peu partout. L’épée lance des tirs, de taille et puissance différente selon les powerups ramassés, et on peut également sauter pour franchir des passages de plateformes mouvantes ou passer par-dessus divers obstacles durant l’exploration, qui se fait à sens unique (on ne peut pas revenir en arrière), et on tombe parfois sur des PNJ qui nous fournissent un powerup ou nous permettent d’acheter une arme. Le level design est classique, avec des zones à ennemis et d’autres à petites plateformes sur lesquelles il faut sauter, dans des environnements variés et qui changent fréquemment : on ne s’ennuie jamais.

Le jeu est tout en japonais y compris les instructions, mais le manuel est en anglais. Ce n’est pas bien compliqué, et j’imagine qu’il existe de nombreux guides pour s’en accomoder.

The Legend of Valkyrie est un jeu sympathique, avec une ambiance amusante, bien que très classique : il l’était certainement moins à l’époque, mais aujourd’hui il y a des tas de jeux dans le style, et il se démarque moins. Cela dit il reste très agréable à jouer même s’il est assez long pour un jeu arcade.

Verdict : bon