Crisis Wing

Crisis Wing est un shmup indépendant, qui me semble très inspiré des productions Toaplan.

Le contenu est correct : mode 2 joueurs, entraînement, caravan, boss rush. L’entraînement ne permet que de faire les niveaux déjà atteints, mais avec des vies infinies, ce qui permet de voir tous les patterns du boss avant même de l’avoir atteint, en plus d’optimiser ses routes pour le scoring. Etrangement le jeu n’est pas très stable : par exemple, modifier le filtre d’affichage prend des plombes et coupe le son.

Le gameplay est très simple, avec trois armes qui se choisissent en récupérant un powerup qui change de couleur : tir large, serré ou missiles ; récupérer 3 powerups identiques augmente la puissance de tir, si vous y arrivez. Plus des bombes, et c’est tout ; on est vraiment dans un design très old school, retirez l’autofire et le jeu aurait sa place dans une salle d’arcade des années 80. Le système de scoring est à base de médailles, à la Raizing : certains ennemis laissent tomber des médailles, quand on les ramasse la valeur augmente pour chaque médaille (100, 200, 500 etc jusqu’à 10.000), et si on en laisse tomber une la valeur retombe à 100. Ça demande de prendre des risques pour scorer en allant chercher les médailles couvertes par le feu ennemi, ou alors de ne pas tirer à l’aveugle pour ne pas se créer des situations trop compliquées. Les niveaux sont assez classiques, avec des vagues d’ennemis qui arrivent d’en haut, nous tirent dessus et repartent, et diverses formations qui demandent d’anticiper pour prioriser les ennemis les plus gênants.

Crisis Wing a une difficulté plus permissive qu’à l’époque car quand on perd une vie, le dernier upgrade récupéré reste disponible quelques secondes. Cependant, le jeu est assez difficile : le vaisseau n’est pas très agile et les ennemis ne se relâchent pas, il n’y a aucun choix de difficulté, seulement 3 vies, et des continues infinis qui font revenir au dernier checkpoint ; rien que passer le second boss m’a pris des plombes. Continuer est très pénalisant, car on met parfois longtemps à retrouver un powerup, et parfois on se retrouve sans upgrade face à un mini-boss, ou devant des patterns d’ennemis difficiles à gérer. Dans l’ensemble ça n’a pas l’air d’un jeu qui aime les débutants ou les joueurs occasionnels ; c’est beaucoup trop punitif pour moi, je déteste le « syndrome Gradius ».

En terme d’ambiance c’est bien fait mais très générique, les décors sont assez vides, et malgré tout les tirs sont souvent peu visibles. Il n’y a pas d’histoire, de mise en scène, de cinématique, de personnages, rien du tout, pas même un pauvre texte d’intro. Je sais bien qu’on est censé ne pas demander d’histoire dans un shmup mais c’est faux : depuis R-Type et son design Gigeresque jusqu’aux Cave et leur lore toujours développé, les meilleurs shmups savent combiner un bon gameplay avec un monde intéressant ; les productions Toaplan s’en sortent grâce à une réalisation impeccable et des musiques entraînantes, mais Crisis Wing n’a rien de tout cela.

Crisis Wing n’apporte rien par rapport aux inspirations, et avec son ambiance morne et banale, et sa difficulté très relevée qui fera fuir les amateurs occasionnels, il amène la question comme à chaque fois dans ce cas : pourquoi jouer à celui-ci plutôt qu’à ses sources d’inspiration, bien meilleurs ?

Verdict : moyen