Overboard!

Overboard! est un jeu d’enquête inversée : lorsque le jeu débute, la femme que l’on incarne a balancé son mari à la mer lors d’une traversée de l’Atlantique, et il faut se construire un alibi pour ne pas se faire coincer.

Créé par les développeurs de 80 Days, il fonctionne un peu sur le même principe : on se promène sur le bateau, on discute avec les gens en faisant des choix de dialogue, en prenant ou laissant certains objets, etc. Chaque action fait s’écouler un peu de temps, avec une limite de 6 heures avant l’arrivée et le verdict final.

Le concept fait qu’à moins d’avoir beaucoup de chance, il est impossible de réussir au premier essai ; le jeu est d’ailleurs construit autour de ce principe avec un compteur d’essais, les réponses données lors de notre dernière tentative, un mode « avance rapide » qui re-sélectionne les mêmes options lors d’une scène, etc. On va donc recommencer le jeu plusieurs fois, en apprenant les allées et venues, les meilleurs moments pour parler aux gens, que dire à chacun, trouver les actions qui font avancer, et les secrets de chacun.

Chaque échec débloque des objectifs en fonction de notre résultat précédent : se faire accuser par un personnage va nous demander de faire en sorte de le neutraliser, par exemple, ou bien entendre quelque chose de suspicieux va nous suggérer de comprendre ce qui se passe réellement ; et remplir ces objectifs à l’essai suivant va en débloquer d’autres. La première victoire, que j’ai obtenue en à peine une heure et une dizaine de tentatives, se révèle être la fin « facile » : il faut alors recommencer en plus dur, avec encore d’autres objectifs.

Malheureusement, et contrairement à 80 Days, Overboard! ne donne pas beaucoup de liberté sur la manière d’aborder les choses : il y a très peu de « bonnes solutions » pour s’en sortir, et probablement une seule pour avoir la « meilleure fin » ; le timing est déjà bien serré pour la plus facile, et comme je ne suis pas très fan des jeux « die & retry », je me suis contenté de celle-là. Mais j’y ai quand-même passé un bon moment !

Avec un concept plutôt original, Overboard! plaira certainement aux fans des jeux d’aventure et d’enquête, mais seuls ceux qui ne sont pas allergiques au « die & retry » pourront en profiter pleinement.

Verdict : bon