Ce package nommé génériquement « Shmup Collection » est une compilation de trois shooters développés par Astro Port, développeur indépendant Japonais depuis 2005.
Il inclut donc Armed Seven (version normale et DX), Satazius (version normale et Next), et Wolflame. Les versions DX et Next sont surtout améliorées graphiquement, mais soyons honnêtes : tout est un peu moche, avec beaucoup d’assets génériques et des graphismes assez grossiers dans l’ensemble. Cela dit, tous les jeux sont corrects sans être extraordinaires, certains sont originaux et d’autres très classiques mais aucun n’est vraiment mauvais. Tous ont une difficulté relativement abordable en facile, et aucun n’a d’option qui ne soit pas intégrée dans les jeux originaux: il n’y a par exemple pas de configuration des contrôles. La « collection » est juste un launcher autour de chaque jeu, avec un menu principal pour choisir lequel lancer, sans rien d’autre de supplémentaire.
Armed Seven est un shooter horizontal dans lequel on contrôle un robot, avec un gimmick : le tir s’oriente vers le haut ou le bas selon le sens du déplacement, probablement inspiré par Hyper Duel (un titre arcade de 1993 assez similaire sur le principe). Le robot a un gros sprite qui rend parfois compliqué de comprendre la hitbox. Le gameplay est basique avec un tir normal et un tir puissant qui se recharge tout seul, pas de bombe, des powerups d’arme et de bouclier, une seule arme principale et secondaire mais que l’on choisit au début du jeu. Le level design est classique mais bien fait, et exploite correctement le gimmick de la direction du tir en obligeant à alterner tirs hauts et bas, mais sans être injouable pour autant, notamment parce qu’il y a peu d’obstacles de relief et décor. C’est relativement original, et il se laisse bien jouer.
Satazius est un shooter horizontal qui semble très inspiré par Gradius (la série de manière générale). Il y a divers powerups pour améliorer les tirs, une seule arme principale et une arme secondaire que l’on choisit au début du jeu, ainsi que des amélioration de vitesse, etc. Le level design est intéressant et très basé sur l’évitement de décors : par exemple dans le premier niveau il y a des colonnes qui s’effondrent et qui peuvent nous bloquer le chemin, et ensuite on fait une course-poursuite avec le boss en slalomant dans des tunnels, comme dans le premier niveau de Nemesis II sur Game Boy. C’est très correct là aussi, mais beaucoup moins original.
Wolflame est un shooter vertical qui repompe Raiden sans vergogne : les powerups qui changent de couleur pour changer d’arme, trois armes différentes, un level design assez similaire, les ennemis terrestres laissent des médailles, etc. La principale originalité, c’est que les powerups s’accrochent à gauche ou à droite du vaisseau, et que l’on peut les combiner : avoir un rouge à droite et un bleu à gauche, par exemple. Les armes sont assez peu différentes au final, parce qu’elles sont toutes à tête chercheuse, ce qui rend le jeu peu intéressant, en plus d’être assez générique.
Une compilation de shooters indés classiques, rarement originaux et toujours un peu moches, mais pas mauvais. On peut passer un petit moment agréable, mais ça ne révolutionne rien.
