Sol Divide: Sword of Darkness

Sol Divide est un jeu horizontal développé par Psikyo et sorti en 1997, la même année que DoDonPachi, G-Darius, et Strikers 1945 II (du même développeur). C’est le second (après Tengai) et dernier jeu horizontal du développeur jusqu’à leur rachat par X-Nauts en 2002.

Vous noterez que je dis « jeu » et pas « shmup » parce que Sol Divide est autant un beat’em up qu’un shmup. Le gameplay est complètement unique : outre le tir, il y a une attaque de mêlée et des magies à choisir parmi celles qu’on récupère et à activer avec une jauge, et une jauge de vie qu’on peut remplir avec des bonus.
On peut choisir parmi trois personnages différents, avec un gameplay relativement similaire mais qui se focalise plus sur l’attaque à distance, la mêlée ou la magie, et qui change le niveau de départ.

C’est totalement différent des shmups : les sprites sont énormes, les ennemis se jettent sur nous pour nous attaquer en mêlée, il y a des combos au corps à corps, on sélectionne une magie à lancer, chaque sort a une zone d’attaque, un effet particulier (par exemple le gel arrête les ennemis) mais aussi une quantité de magie utilisée. Donc on peut spammer le sort le moins coûteux, ou utiliser un plus gros sort moins souvent. Malheureusement, le gameplay n’est clairement pas maîtrisé : par exemple au corps à corps il y a un gros délai d’attaque, donc quand on tire sur les ennemis de loin et qu’ils se jettent sur nous en une fraction de seconde, on n’a pas le temps de réagir assez vite, le personnage fait une animation très lente avant de taper et on se prend plusieurs coups sans rien pouvoir faire.

Les niveaux très courts et servent juste à affronter quelques ennemis « popcorn » pour récupérer des powerups ; en général on affronte une poignée d’ennemis costauds qui servent de miniboss, puis gros boss à la fin. Les niveaux (y compris les boss) sont très courts et se finissent en moins de cinq minutes.

L’univers de type « medfan » est un peu étrange, un peu « Mobius-esque », assez unique, et donne une personnalité très forte, avec plein de cutscenes entre les niveaux et avant les boss. L’ensemble donne un solide feeling de RPG au jeu : il manque juste un système d’XP… et un bon gameplay.

Sol Divide est très original, mais pas vraiment réussi : c’est dommage, le concept était intéressant, il aurait sans doute mérité un peu plus de temps en conception.

Verdict : moyen