Tux and Fanny

Tux And Fanny est un jeu d’aventure très expérimental, voire carrément surréaliste. Il est tiré d’un film d’animation du même nom, disponible en entier sur YT (1h20 environ) : Tux and Fanny ; n’hésitez pas à y jeter un œil, ça vous donnera une idée du ton du jeu.

Le gameplay est à mi-chemin entre le point & click et le walking simulator : on se promène d’écran en écran, on ramasse des trucs, et on les utilise ailleurs. On peut également changer entre deux personnages (certaines actions nécessitent d’être deux), ou diriger un chat ou une puce, qui peuvent parfois débloquer d’autres actions. C’est très basique en terme de gameplay, même si les interactions sont très riches : on peut faire de nombreuses activités inutiles, comme lire des livres (il y a même Moby Dick en entier), regarder les nuages, observer les oiseaux ou les insectes, ou bien jouer à des mini-jeux sur l’ordinateur.

L’histoire est totalement inexistante : on se contente de se laisser porter par les possibilités, qui sont souvent sans queue ni tête ; heureusement, il existe une aide intégrée qui nous donne des indices sur ce que l’on peut faire, car sinon on serait complètement paumé 90% du temps. A moins d’aimer se promener sans but ni objectif, ce n’est vraiment pas passionnant, et ce n’est pas aidé par des dialogues gentillets, même si les situations absurdes plairont sans doute à ceux qui apprécient ce genre d’humour. Ce manque de motivation m’a fait abandonner au bout de quelques heures, en ne sachant pas trop quoi faire et sans aucune envie de voir la suite, qui promettait d’être tout aussi peu passionnante que le début.

Graphiquement c’est très basique, assez moche, et mélange des tas de styles différents selon les situations ou les mini-jeux. Les musique sont inexistantes ou étranges, et les bruitages ont parfois tendance à taper sur les nerfs.

Tux and Fanny est parfait si vous aimez les jeux expérimentaux et surréalistes, tels que Wurroom ; dans le cas contraire, passez votre chemin.

Verdict : moyen