Untitled Goose Game

Untitled Goose Game est un simulateur de chaos.

On y contrôle une oie dans un petit village Anglais, et on suit une liste d’objectifs pour faire tourner les gens en bourrique : mouiller le jardinier, lui voler ses clés, lui voler son béret, mettre son râteau dans le lac, etc.

Le gameplay est un mélange de puzzle environnemental à solution libre, et de jeu d’infiltration. Pour atteindre certains objets, on va régulièrement devoir attirer l’attention des PNJ ailleurs, en déplaçant un autre objet ou en cacardant. Il faudra aussi trouver comment déclencher une séquence d’événements, et manipuler l’IA (qui est très prévisible) pour lui faire faire ce que l’on souhaite.

Des tas d’interactions sont mises à notre disposition, mais il y en a finalement assez peu qui sont réellement utiles à la progression. Ça permet de s’amuser un peu, mais pas d’avoir plusieurs solutions aux tâches, malheureusement.

Untitled Goose Game est globalement d’un ton assez léger, charmant, plein d’humour à l’anglaise, et de petites animations rigolotes. L’oie se contrôle difficilement, ce qui est parfaitement adapté d’une part à l’animal, et d’autre part à l’humour, avec ce dandinement permanent de son fessier. On peut aussi ouvrir les ailes, ce qui ne sert à rien mais est assez drôle : ça permet de terroriser un enfant qui va alors se rouler en boule par terre.

On pourrait regretter un jeu assez court, avec seulement 4 zones ; mais une fois le premier « run » terminé, on a une nouvelle liste d’objectifs nettement plus difficiles. On se rend alors compte que la première partie servait juste de tutoriel…

Le jeu a quelques bugs, qui, à mon sens, renforcent le côté drôle du jeu. L’IA scriptée qu’on peut faire bugger facilement, les problèmes de collision qui permettent aux speedrunners de terminer le jeu en moins de 5 minutes… Ne vous formalisez pas, et profitez-en pour mettre encore plus le boxon, d’autant plus qu’il est impossible de perdre.

Untitled Goose Game est joli, dans un style low-poly pastel, bien animé et tout à fait adapté au jeu.
La musique, un piano assez calme, change dynamiquement en fonction de l’action, et est très adaptée au style du jeu.

Untitled Goose Game est un jeu adorable, drôle et charmant, un excellent moyen de passer quelques heures agréables et de se détendre.